RSS

Exploitation pétrolière : Le chef de l’Etat a officiellement lancé la mise en production de Moho Nord 

21 Déc

Photo : Patrick Pouyanne, pendant son allocution.
  

Lors d’un séjour de travail à Pointe-Noire, le président de la République, Denis Sassou-Nguesso, en compagnie de son épouse, Mme Antoinette, a procédé, vendredi 11 décembre 2015, au lancement officiel de la mise en production du champ pétrolier appelé «Moho Nord phase 1 bis», situé à 75 kilomètres au large de Pointe-Noire, et d’une capacité de production de 40.000 barils pétrole par jour.

C’était au cours d’une cérémonie en présence d’une douzaine de membres du gouvernement, dont le ministre des hydrocarbures, Jean-Marc Thystère-Tchicaya, des autorités locales, du directeur général du groupe Total, Patrick Pouyanné, des responsables des autres sociétés, dont Jérôme Koko, Directeur général de la S.n.p.c (Société nationales des pétroles du Congo). De même, dans l’après-midi, il a posé la première pierre relative à la construction de l’Université catholique du Congo, à Liambou.

Ainsi donc, la société Total E&P Congo a mis en production, avant la fin de l’année 2015, le gisement Moho Nord, dans sa phase 1 bis, exploité en partenariat avec Chevron Congo (31,5%) et la S.n.p.c (15%). La filiale du groupe français ayant 53,5%. 

Lancée en mars 2013, l’exploitation de ce gisement situé à des profondeurs d’eau allant de 750 à 1200 mètres a été un grand défi technologique pour le groupe français. Moho Bilondo Phase 1 bis est le premier projet du permis offshore Moho Bilondo. Le deuxième projet, Moho Nord, entrera en production, selon la société Total E&P Congo, avant fin 2016. Les deux projets vont permettre de produire 140.000 barils par jour.

Le développement de ces deux projets a nécessité une véritable prouesse technologique et un important investissement de 10 milliards de dollars (environ 5000 milliards de francs Cfa). Moho Phase 1bis a nécessité le forage de 11 puits sous-marins, avec l’installation de deux pompes sous-marines multiphasiques les plus puissantes au monde.

La deuxième activité du chef de l’Etat à Pointe-Noire a été la pose de la première pierre pour la construction de l’Université catholique du Congo, à Liambou, dans le district de Loango (département du Kouilou). 

Lors d’une rencontre avec les sages et cadres ressortissants du Kouilou, au palais du peuple, à Brazzaville, le vendredi 24 avril dernier, le président Denis Sassou-Nguesso avait promis la réalisation de ce projet universitaire. La promesse est tenue et c’est la société Total E&P Congo qui s’occupe du financement des travaux, prévus pour 30 mois, suivant son engagement relatif aux projets sociaux, dans le cadre de la mise en production du projet Moho Nord phase 1 bis. Mais, le coût total du projet n’a pas été communiqué.

La cérémonie de pose de première pierre s’est déroulée en présence des évêques du Congo, dont Mgr Daniel Mizonzo, évêque de N’Kayi, président de la Conférence épiscopale. 

L’Université catholique va compter, en son sein, une Faculté des sciences, un rectorat, une bibliothèque, un auditorium de mille places, un restaurant et une résidence universitaire de 100 chambres d’étudiants et 10 appartements de professeurs. 

Principal établissement de cette université, la Faculté des sciences sera composée de cinq départements autonomes (biologie, chimie, physique, informatique et géologie) et huit laboratoires. Chaque département disposera de deux salles de cours d’une capacité de 60 étudiants, pour un cycle de trois années (Licence). La Faculté pourra accueillir jusqu’à 800 étudiants.

Par Jr LesCloches.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :