RSS

Conférence internationale sur l’exploitation illégale et le commerce illicite des produits de la faune et de la flore sauvages d’Afrique : Une stratégie continentale, un plan d’action et une feuille de route adoptés à Brazzaville

08 Mai

Photo : Firmin Ayessa

Ouverte le 27 avril 2015 par la réunion des experts, qui a précédé celle des ministres, co-présidée par le président de la République, Denis Sassou-Nguesso, et par son homologue tchadien, Idriss Déby-Itno, le 29 avril dernier, en présence de Daniel Ona-Ondo, premier ministre gabonais, Mme Tumusiime Rhoda Peace, commissaire à l’agriculture et à l’environnement de l’Union africaine,  Ibrahim Thiaw, directeur adjoint du P.n.u.e (Programme des Nations unies pour l’environnement)…

Benoît Bosquet, directeur sectoriel en environnement et ressources naturelles à la Banque mondiale, et Henri Djombo, ministre de l’économie forestière et du développement durable, la conférence internationale de Brazzaville a été clôturée par le ministre d’Etat Firmin Ayessa, directeur de cabinet du chef de l’Etat, au palais des congrès, à Brazzaville, le jeudi 30 avril 2015. Les résultats de cette conférence ont abouti à l’adoption d’une stratégie unifiée pour aider l’Afrique à lutter contre le commerce illicite des produits de la faune et de la flore sauvages, assortie d’un plan d’action et d’une feuille de route, contenus dans une déclaration dite de Brazzaville, rendue publique par  Raphaël Edou, ministre béninois de l’environnement, chargé de la gestion des changements climatiques, du reboisement et de la protection des ressources naturelles.

La conférence internationale de Brazzaville sur la protection de la flore et de la faune sauvages d’Afrique s’est déroulée en deux segments: celui des experts et le segment de haut niveau, qui a permis d’avoir des débats fructueux. La stratégie continentale adoptée va permettre d’endiguer les fléaux qui menacent les produits de la faune et de la flore sauvages d’Afrique. Des actions concrètes, contenues dans le plan d’action, seront mises en œuvre. Mais, la stratégie sera finalisée sous la supervision de la commission  de l’Unité africaine. 

Dans la déclaration de Brazzaville, les pays africains détenteurs de la biodiversité se sont engagés dans la lutte contre la criminalité environnementale. Des recommandations ont été formulées à l’endroit des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, à l’Union africaine et à la Banque africaine de développement. Les pays africains ont pris l’engagement de veiller à ce que toutes les mesures prises pour lutter contre les crimes sur les espèces sauvages soient conformes aux obligations prévues par les lois internationales, relatives aux droits de l’homme, au droit humanitaire et aux droits des populations autochtones et marginalisées. Ils encouragent les partenaires au développement, les agences des Nations unies, les organisations internationales et non-gouvernementales, le secteur privé, la société civile et les médias, à améliorer et à renforcer leur collaboration active et conjointe avec les gouvernements, les parlementaires et les communautés économiques régionales, pour la mise en œuvre des recommandations de la déclaration dite de Brazzaville. 

Clôturant les travaux, Firmin Ayessa a souligné qu’«avec l’adoption de la stratégie régionale, du plan d’action et de la feuille de route, notre continent va disposer, désormais, d’un cadre de référence, à partir duquel tous les pays devraient élaborer leur stratégie nationale de lutte contre l’exploitation illégale de la flore et de la faune sauvages. Ces outils constitueront également une base de collaboration avec les pays de transit et ceux d’utilisation finale des produits de la faune et de la flore sauvages illégaux».

Dans une conférence de presse, Henri Djombo, Mme Tumusiime Rhoda Peace et Ibrahim Thiaw ont rassuré que les recommandations prises à la conférence internationale de Brazzaville connaîtront leur application, pour une riposte robuste nationale, régionale et internationale pour la sauvegarde de toute la faune  et la flore sauvages d’Afrique.

Par Jr LesCloches.         

                                                              

                                              
 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :