RSS

Université Marien Ngouabi : Don de 650 ordinateurs portatifs par la Fondation Perspectives d’avenir

10 Fév
Université Marien Ngouabi : Don de 650 ordinateurs portatifs par la Fondation Perspectives d’avenir

Photo : Denis Chistel Sassou-Nguesso remettant un échantillon du don à Armand Moyikoua.

Denis Christel Sassou-Nguesso, président de la Fondation Perspectives d’avenir, a fait un don de 650 ordinateurs portatifs à l’Université Marien Ngouabi, représentée par son recteur, le Prof Armand Moyikoua. La cérémonie de remise de ce don a eu lieu lundi 2 février 2015, dans la salle de conférence de la Grande bibliothèque universitaire, à Brazzaville. En présence d’Alexandre Aloumba, directeur de cabinet du ministre de l’enseignement supérieur, des enseignants et des étudiants de l’Université Marien Ngouabi.

Le recteur Armand Moyikoua a qualifié d’«inédit» le don de 650 ordinateurs de marque H.p (Hewlett Packard) fait par la Fondation Perspectives d’avenir à l’Université Marien Ngouabi. Ce don concrétise le rêve de voir chaque enseignant-chercheur doté d’un ordinateur portatif. «Je ne saurais comment vous traduire la joie des enseignants-chercheurs. Grâce à votre don inédit, notre Université bénéficie d’un outil de travail qui est devenu indispensable, à l’heure actuelle. Vous avez écrit une page historique sur les 43 ans d’existence de l’Université Marien Ngouabi», a dit le recteur, à l’endroit du président de la Fondation Perspectives d’avenir. «Il n’y aura plus de raison, pour les enseignants, de ne pas changer, de ne pas améliorer leurs méthodes pédagogiques, de recherche et le contenu de leurs enseignements», a-t-il poursuivi.

«Avec ce don, j’ai voulu bâtir un pont entre, d’une part, nos cadres supérieurs et notre monde en rapide mutation et, d’autre part, notre jeunesse estudiantine et cet étourdissant 21ème siècle», a, pour sa part, déclaré Denis Christel Sassou-Nguesso, avant de compléter, en guise de conseil: «Dans mon esprit, l’ordinateur est, avant tout, un outil de travail dont on ne peut plus se passer. Cependant, il faut rester vigilant, dans son usage. Car, l’ordinateur est un instrument ambivalent: il peut servir et desservir, éduquer et abêtir, informer et manipuler, émanciper et aliéner. Je vous invite, donc, à faire preuve de discernement, en navigant dans cette jungle des technologies de l’information et de la communication».

Yvon Claver Ndongo Ibara, un des heureux bénéficiaires, a exprimé sa reconnaissance, en ces termes: «C’est un don qui a valeur de cadeau d’anniversaire, parce que nous venons, là, de voir un geste unique, un geste de cœur, venant d’un fils du pays qui a pensé à la formation de l’élite. Car, qui dit université, dit formation des cadres. Doter les formateurs d’outils informatiques suppose les secourir. C’est une manière de leur dire: nous sommes derrière vous, pour que la formation des cadres, pour que cela aille pour le mieux, dans le meilleur des mondes».

Rassurant le président de la Fondation Perspectives d’avenir de la bonne redistribution de ce don, le recteur de l’Université Marien Ngouabi a exhorté ses collègues à faire bon usage du matériel reçu. Il a, en outre, souligné que «la direction des technologies de l’information et de la communication de son institution se tiendra à la disposition des bénéficiaires pour des conseils techniques et d’usage».

A la suite de ce don, Denis Christel Sassou-Nguesso a encore en projet d’installer, à l’Université Marien Ngouabi, une borne qui permettra une connexion Internet gratuite, améliorer et amender le réseau et le site Internet de l’Université.

Par Jr LesCloches.

IMG_0128-0

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :