RSS

Projet Cab (Central africa backbone) : Le comité de pilotage a opté pour la restructuration du projet

26 Oct

Photo : (De g. à dr) Luc Missidimbazi, Jérôme Ayessa Iholakouma, Thierry Lézin Moungalla et Patrick Hervé Mathurin Mbongo.

image

Le  Projet Cab (Central africa backbone) Congo, financé par la Banque mondiale, en coopération avec les Etats d’Afrique centrale, et qui concerne la construction des infrastructures de télécommunications de très haut débit dans la sous-région,  a tenu, du 16 au 17 octobre 2014, son 5ème comité de pilotage, qui a permis de faire le bilan à mi-parcours sur l’état d’avancement des travaux et des perspectives dudit projet.

Ouvert par Thierry Lézin Moungalla, ministre des postes et télécommunications, en présence de Patrick Hervé Mathurin Mbongo, conseiller du président de la République, chef du département des postes, des télécommunications et des nouvelles technologies, Jérôme Ayessa Iholakouma, directeur de cabinet du ministre des postes et télécommunications, et Luc Missidimbazi, coordonnateur du projet Cab, ce 5ème comité de pilotage s’est tenu au siège de l’A.r.p.c.e (Agence de régulation des postes et des communications électroniques), à Brazzaville. Après avoir examiné et analysé, de manière profonde et précise, le comité de pilotage a validé le besoin de restructurer le projet, pour l’atteinte des objectifs fixés.

Le comité de pilotage, qui a regroupé près d’une vingtaine de participants, a examiné, entre autres, le plan de travail du Projet Cab, dont l’accent est mis sur la construction d’un réseau de télécommunication en fibre optique, le long du C.f.c.o (Chemin de fer Congo-Océan), pour l’interconnexion entre le Congo et le Gabon. Le rapport sur  l’évaluation à mi-parcours de l’état d’avancement dudit projet a été aussi examiné. Elaboré et présenté par un consultant externe, le Camerounais Urbain Bienvenu Tsala, du Cabinet d’études Cradel (Centre de réflexion et d’action pour le développement local), le rapport a permis de constater que le projet a déjà réalisé la quasi-totalité de ses assistances techniques, notamment le cadre légal et environnemental. C’est à ce titre que le Projet Cab veut, maintenant, passer à une étape décisive, celle de la construction du réseau de télécommunication en fibre optique. 

C’est ainsi que les membres du comité de pilotage ont  adopté des décisions portant sur la restructuration du projet et de son  financement additionnel. Notons que le comité de pilotage est une instance qui a pour rôle de  donner un avis sur les objectifs et les programmes annuels du Projet Cab, afin de s’assurer de la cohérence avec les stratégies sectorielles, d’évaluer la performance du projet et d’assurer sa bonne exécution. 

Pour Luc Missidimbazi, «la nécessité de restructurer le projet vient de l’évolution du numérique, des besoins des utilisateurs, de la transition analogique et des besoins des infrastructures. Le besoin en financement n’est plus le même. C’est pourquoi nous avons demandé au comité de pilotage d’avoir un fonds d’études nécessaire qui permettra au projet d’évaluer les activités futures à mener». 

Pour sa part, le consultant a reconnu que «le projet doit avoir un financement additionnel, pour mieux réaliser ses activités d’interconnexion avec les pays frontaliers. Ce qui est déjà réalisé a une cohérence avec l’exécution du projet». Le ministre Thierry Lézin Moungalla a, quant à lui,  «réaffirmé le plein soutien  et  l’engagement du gouvernement à l’atteinte des objectifs de ce projet pour que l’économie numérique se développe dans notre pays. L’une des grandes orientations du Projet Cab consiste à favoriser l’économie numérique avec une série de projets et de programmes». 

Signalons que la fin de la  mise en œuvre du projet est prévue pour 2015.

Par Jr LesCloches.

Posté par Jrayms, depuis ma « Tablette GALAXY » via WordPress.com (for Android), Congo-Brazza +242 04 437 7630 Courriel : angongaj@gmail.com

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :