RSS

Ministère de la santé et de la population : Renforcer les mesures de prévention contre le virus Ebola

17 Oct

Photo : Les membres du présidium.

image

Le 13 octobre dernier, s’est tenue à la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture et des métiers, à Brazzaville, une réunion de sensibilisation et de mobilisation du secteur privé à la prévention et à la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Organisée par le Ministère de la santé et de la population, en partenariat avec l’Unicef, cette rencontre a eu pour objectif principal de susciter l’intérêt des agents du secteur privé, notamment les employeurs et chefs d’entreprises, afin d’éviter l’entrée du virus au Congo. 

Les deux institutions ont été représentée respectivement par: le Pr. Obengui, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre la maladie au Ministère de la santé et de la population; Aloys Kamuragiye, représentant de l’Unicef (Organisation des nations unies pour l’enfance) au Congo. 

Cette réunion s’est tenue dans le cadre de la prévention et de la lutte contre l’épidémie actuelle d’Ebola. «L’épidémie actuelle qui, selon les données de l’Oms du 8 octobre a, déjà, fait 4033 morts, prend tellement de l’ampleur qu’il est important que tout le monde se mobilise y compris les responsables du secteur privé, pour éviter l’entrée du virus au Congo et sa propagation éventuelle, une fois détecté», a déclaré le représentant de l’Unicef au Congo, qui, par ailleurs, a montré la virulence  du virus sévissant cette année, en comparaison des épidémies antérieures d’Ebola qui, selon lui, n’ont jamais atteint 500 victimes, depuis 1976. La vigilance étant de mise, le Pr. Obengui a, tout d’abord, présenté les symptômes de l’infection à virus Ebola: fièvre, courbatures, fatigue, vomissement, hémorragie nasale, buccale, auriculaire, éruption cutanée, avant de dégager quelque règles à observer, pour éviter cette maladie: ne pas toucher aux animaux morts dans la forêt, ni à tout autre cadavre humain mort d’Ebola, respecter les règles d’hygiène, etc.     

S’adressant aux acteurs du secteur privé, Aloys Kamuragiye a déclaré: «Notre préoccupation, c’est d’abord de s’assurer que vos employés sont protégés parce que si vos employés ne sont pas en bonne santé, on ne parlerait pas du secteur privé. Tout le monde sait le rôle que joue le secteur privé dans l’économie d’un pays, et en l’occurrence, ici, au Congo, nous sommes très préoccupés par le bien-être de la santé de vos employés. Et, cela ne suffit pas d’apporter l’attention à la protection de vos employés, c’est aussi important pour vous de contribuer au renforcement des capacités nationales dans la prévention ainsi que la préparation à la riposte contre cette maladie.» 

Rappelons que le Congo est doté d’un plan national ayant pour objectif général de renforcer les capacités dans la prévention et la préparation à la riposte contre la maladie par virus Ebola. Ce plan répond aux normes de l’Oms et il est en cours de mise en œuvre. «Le gouvernement, à lui seul, avec la sévérité de l’épidémie, ne peut pas faire face à cette situation sans la contribution de tous (…) Ce plan, il faut l’accompagner», a conclu le représentant de l’Unicef. 

Notons que dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan national, le gouvernement congolais mobilise les ressources financières et matérielles locales. Pour cela, il a prévu un budget de 1.170.185.000 F.Cfa, et sollicite des partenaires, notamment du secteur privé un apport matériel: multiplication des supports d’information (prospectus, dépliants, etc.), pour sensibiliser les populations, des kits de santé, combinaisons de protection et autres.   

Signalons que ce virus circule dans le monde animal, surtout chez les chauves-souris qui en sont de fois porteuses, pendant longtemps. Et, l’homme n’intervient dans ce cycle que de façon accidentelle, mais il en paye un lourd tribut. Rappelons que cette réunion de sensibilisation a eu lieu en présence de Jean Galessamy Ibombot, vice-président de la chambre de commerce de Brazzaville, et des représentants des entreprises du secteur privé.

Par Jr LesCloches.

Posté par Jrayms, depuis ma « Tablette GALAXY » via WordPress.com (for Android), Congo-Brazza +242 04 437 7630 Courriel : angongaj@gmail.com

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :