RSS

Ministère de l’économie forestière et du développement durable : La Chine prête à aider le Congo, pour mieux protéger sa faune et sa flore

28 Août

Photo : Ambassadeur chinois, Guan Jian, et le ministre Henri Djombo, pendant leur entrevue.

image

Dans une entrevue avec Henri Djombo, ministre de l’économie forestière et du développement durable, le lundi 11 août 2014, l’ambassadeur de Chine, Guan Jian, a exprimé l’engagement de son pays à aider le Congo dans la lutte contre le braconnage, à mieux protéger la faune et la flore congolaises et à former des techniciens congolais en Chine pour transformer le bambou en des objets utiles.

En effet, pour le diplmate chinois, la forêt congolaise, la plus grande du bassin du Congo, regorge d’un écosystème varié, qui nécessite une bonne protection. Les deux personnalités ont reconnu que cet aspect est très important pour le développement durable.

La Chine va apporter son assistance au Congo dans le volet de la protection de la faune et de la flore. La conservation, qui s’avère également un volet essentiel, sera prise en compte dans l’assistance de la Chine. Pour Guan Jian, cette question de conservation est une façon de gérer, raisonnablement, les forêts, en augmentant les capacités de reboisement. 

Concernant le volet formation, le diplomate chinois a fait savoir que des techniciens du Ministère de l’économie forestière seront formés en Chine, pour être capables de transformer le bambou en des objets utiles pour la population. Ces objets peuvent avoir plusieurs usages, surtout dans les zones rurales. A ce titre, le diplomate chinois a adressé une invitation au ministre de l’économie forestière et du développement durable, pour envoyer  des fonctionnaires participer à des séminaires de formation en Chine leur permettant d’acquérir les techniques de fabrication des objets de bambou.  Cette fois-ci, il y aura un réseau international de bambou et de rotin pour bien former des techniciens en la matière, afin d’augmenter leurs capacités de production, a poursuivi l’ambassadeur. Enfin, la Chine est prête à aider le Congo dans la lutte contre le braconnage, a confié Guan Jian. 

Il faut rappeler que la diversité biologique est à la base du fonctionnement des écosystèmes et la disponibilité des services écosystémiques est essentielle pour le bien-être humain. Par conséquent, la perte constante des ressources naturelles constitue un danger perpétuel pour les Etats africains, avec des conséquences majeures sur le bien-être actuel et futur de l’humanité. 

Selon l’évaluation des écosystèmes pour le millénaire, les deux tiers des écosystèmes de la planète connaissent un stade avancé de dégradation. Les questions de préservation de l’environnement, en général, et des bassins forestiers tropicaux du monde, en particulier, sont, les plus, préoccupantes, en ce début du 21ème siècle. Bon nombre d’espèces animales et végétales sont de plus, en plus victimes d’une pression effrénée, qui menace, dangereusement, les équilibres écologiques mondiaux. Parmi les espèces les plus menacées, figurent, au premier plan, le rhinocéros et l’éléphant d’Afrique, espèces emblématiques, en voie d’extinction.

Cette menace est due au commerce international des cornes pour la première, et de l’ivoire, pour la seconde, deux produits dont la demande est de plus en plus, croissante, au niveau international, notamment dans certains pays d’Asie. Il en est de même de certaines  espèces de la flore africaine, menacées d’extinction ou non, faisant l’objet d’une exploitation illégale et d’un commerce international illicite.

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma « Tablette GALAXY » via WordPress.com (for Android), Congo-Brazza +242 04 437 7630 Courriel : angongaj@gmail.com

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :