RSS

Ministère des hydrocarbures : Les entreprises des secteurs pétroliers amont et aval rappelées à l’ordre

09 Août

Photo : les officiels.

image

Il a été donné au ministre des hydrocarbures, d’une part, et au ministre du travail et de la sécurité sociale, d’autre part, de constater l’inobservation, par les entreprises du secteur pétrolier et leurs sous-traitants, des directives gouvernementales relatives à l’installation et au fonctionnement des sociétés, ainsi qu’à l’attribution et l’exécution des marchés de prestation de services. De ce fait, les deux ministres avaient adressé, le 7 juillet 2014, une note circulaire aux directeurs généraux des entreprises sus citées, leur rappelant les prescriptions légales y afférentes. 

En fait, le rappel à l’ordre lancé par le ministre des hydrocarbures et le ministre du travail et de la sécurité sociale aux entreprises des secteurs pétroliers amont et aval est consécutif à une menace  de grève qui a  prévalu dans le secteur pétrolier, au cours des mois de juin et juillet derniers, suite à certains motifs de récrimination sur les salaires, les primes, le non versement des cotisations sociales à la C.n.s.s (Caisse nationale de sécurité sociale), alors que les retenues sont opérées sur les salaires des travailleurs à la source, et bien d’autres griefs à l’encontre de certaines entreprises du secteur pétrolier et parapétrolier. Depuis 2012, l’intersyndical du secteur pétrolier avait, d’ailleurs, attiré l’attention des pouvoirs publics, sans succès.

Pour prévenir les troubles sociaux dans ce secteur hautement stratégique et à la suite de plusieurs réunions tenues à Brazzaville, le gouvernement a mis en place une commission interministérielle, afin de recueillir, auprès des entreprises du secteur pétrolier, toutes les informations permettant d’aller vers des solutions durables. Le lancement de ce travail de collecte d’informations a fait l’objet d’une rencontre à Pointe-Noire, entre une délégation multi-départementale, conduite par Serge Bouiti-Viaudo, directeur de cabinet du ministre des hydrocarbures et les représentants des entreprises du secteur pétrolier et parapétrolier.  

A cette occasion, Serge Bouiti-Viaudo a rappelé à chacune des parties présentes les responsabilités des uns et des autres: «Les entreprises pétrolières qui sont les donneurs d’ordre doivent veiller à ce que leurs sous-traitants travaillent et se conforment à la loi. Ces entreprises prestataires doivent respecter la réglementation en vigueur et créer les bonnes conditions de travail. Les syndicats sont dans leur rôle de s’assurer que les droits des travailleurs sont préservés. Il y a des dysfonctionnements et nous sommes là pour redresser les écarts et voir comment faire évoluer la réglementation en vigueur. La loi en préparation sur la promotion du secteur privé va prendre en compte tous les contours du sujet, ainsi que les aspects liés au local content». C’est pour ainsi dire le début d’un audit social lancé par le Ministère des hydrocarbures, dans le secteur pétrolier où les entreprises sous-traitantes et prestataires de services se sont distinguées par l’inobservation des lois et règlements en matière des droits des travailleurs.

Pour mémoire, on retiendra que la note circulaire interministérielle rappelle, entre autres, que la priorité d’embauche est réservée aux nationaux ainsi que leur formation, tout comme la priorité pour la réalisation des travaux et fournitures et aussi la participation des nationaux au capital social des sociétés. Sans oublier l’observation stricte des prescriptions du code du travail, du code général des impôts, des changes, etc. La campagne de collecte d’information est donc lancée et on en attend les résultats, pour bien apprécier la réalité de ce secteur qui est l’un des plus importants de l’économie nationale pouvant jouer un rôle majeur dans la lutte contre le chômage dans le pays.

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma « Tablette GALAXY » via WordPress.com (for Android), Congo-Brazza +242 04 437 7630 Courriel : angongaj@gmail.com

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :