RSS

Ministère de l’agriculture et de l’élevage : La F.a.o appuie la filière manioc, à travers l’approche C.e.p

05 Août

Photo : Dieudonné Koguiyagda.

image

Le lancement du Projet «appui à la promotion de la filière manioc en République du Congo à travers l’approche C.e.p (champs-écoles-paysans)» a eu lieu, mercredi 16 juillet 2014, à Brazzaville, au cours d’un atelier de formation, sous le patronage de Jean Fulgence Mouangou, directeur de cabinet du ministre de l’agriculture et de l’élevage, en présence de Dieudonné Koguiyagda, représentant de la F.a.o (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture).

160 millions de francs Cfa, c’est le montant de ce projet, dont l’objectif est de  contribuer à la sécurité alimentaire à travers la production durable du manioc, et renforcer l’armature du programme national manioc, par la consolidation du dispositif participatif de diffusion des paquets technologiques aux petits producteurs.

Dans son mot de circonstance, à l’ouverture de l’atelier, Jean-Fulgence Mouangou a donné la quintessence du projet: «Ce grand programme de développement de la culture du manioc prévoit, rien que pour la saison agricole prochaine, l’installation de trois mille hectares de parc à bois qui nous serviront à distribuer des boutures, à travers la  République. L’approche C.e.p permettra aux animateurs, à chacune des parties prenantes, de confronter les connaissances traditionnelles aux itinéraires techniques modernes liés au développement de la culture du manioc».

Dans sa phase pilote, le projet concerne les départements de la Cuvette, des Plateaux, du Pool et de la Bouenza. Au total, 360 producteurs des ménages ruraux, organisés en groupements formels ou non formels de 12 districts et 36 villages ciblés, seront impliqués dans ce programme d’envergure natio-nale. «Le gouvernement de la République a pris l’option d’amplifier ce programme, parce que le manioc représente, pour nous, plus qu’un aliment, c’est un symbole», a ajouté le directeur de cabinet du ministre de l’agriculture et de l’élevage. Il a, de ce fait, demandé aux bénéficiaires du projet, de mettre toute leur technicité en action, afin de produire plus et rendre cet aliment de base disponible à la portée de tous les Congolais. Il s’agira, aussi, de promouvoir le principe  «produire plus avec moins», par la gestion durable des écosystèmes; promouvoir les structures de crédit auto-gérées,  pour favoriser l’autofinancement, mobiliser l’épargne rurale et faciliter l’accès aux crédits des petits producteurs, puis renforcer les capacités des encadreurs de base et des animateurs endogènes.

Rappelons que le C.e.p est un système participatif de transfert de technologies aux producteurs, et de renforcement de leurs capacités à prendre des décisions par rapport à la gestion intégrée de leurs champs, dans les conditions écologiques et socio-économiques locales.

Le principal partenaire technique et financier de ce projet, la F.a.o, a réaffirmé sa volonté d’accompagner le gouvernement congolais dans cette lourde et exaltante mission de mettre sa population à l’abri de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Dans son mot de circonstance, lors du lancement de ce projet, Dieudonné Koguiyagda a exhorté les cadres nationaux des entités décentralisées du Ministère de l’agriculture et de l’élevage, à s’approprier les acquis dudit projet, qui va durer deux ans, et dont l’objectif principal est l’atteinte des O.m.d (Objectifs du millénaire pour le développement), notamment l’objectif numéro 1 portant sur la réduction, de moitié, du nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde.

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma « Tablette GALAXY » via WordPress.com (for Android), Congo-Brazza +242 04 437 7630 Courriel : angongaj@gmail.com

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :