RSS

Ministère de la pêche et de l’aquaculture : Le groupe espagnol Nork va investir au Congo, pour développer le secteur de la pêche

01 Août

Photo : Pendant l’entretien avec la délégation espagnole.

image

Un partenariat en perspective entre le Congo et l’Espagne pourrait être conclu dans les mois à venir. En effet, une délégation du groupe espagnol Nork, spécialisé dans la chaîne de la pêche, conduite par son directeur général, Javier Aramburu, a séjourné au Congo, du 22 au 23 juillet 2014, pour s’enquérir de la situation réelle de la pêche dans notre pays. Au cours de son séjour, la délégation du groupe Nork a été reçue en audience par le ministre de la pêche et de l’aquaculture, Bernard Tchibambéléla, pour évoquer le partenariat avec le Congo, dans le domaine de la pêche.

Spécialisé dans le domaine de la pêche, la construction des chambres froides, bateaux et ports de pêche, le groupe espagnol Nork a, déjà, fait ses preuves dans des pays comme le Maroc et l’Angola. Il est venu préparer un cadre de coopération en matière de pêche au Congo, pour une période de 5 ans. Il y aura des projets à court, moyen et long termes, a dit, en substance, le ministre de la pêche et de l’aquaculture. «En ce qui concerne les projets à court terme, nous avons demandé à la société Nork de nous aider à construire des marchés de poissons, avec des chaînes de froid, le long de la colonne vertébrale de Pointe-Noire, jusqu’à Ouesso, afin de valoriser le poisson et de le rendre consommable au niveau du consommateur. Nous avons aussi demandé à cette société de nous aider à venir installer, ici au Congo, une unité de fabrication de pirogues en fibre de verre, pour remplacer  les pirogues en bois; mais aussi de construire des bateaux de pêche à fond plat, pour intensifier la pêche au niveau continental», a confié le ministre Tchibambelela.

Après avoir étalé tout le potentiel dont regorge son ministère (205 mille km2 de territoire hydraulique; 60 mille km2 de zones  économiques explosives et 46 mille km2 de plateaux continentaux), le ministre Bernard Tchibambéléla a souhaité que tout ce potentiel soit exploité dans le sens de l’intensification du capital, en utilisant des moyens de pêches modernes,  qui cadrent avec le projet de société du président de la République. «Nous avons besoin d’augmenter l’offre halieutique, pour combler les quarante mille tonnes de déficit en poissons. Pour cela, nous devons donc intensifier les pêcheries au niveau continental où nous avons des ressources importantes, mais aussi au niveau maritime. Et le poisson, une fois rendu consommable, pourra être valorisé, grâce à l’installation des usines de fabrication de conserves de poissons», a-t-il dit.   

Un transfert de connaissances est aussi envisagé, dans le cadre du futur accord. «Même si les entraves existent au niveau des ressources humaines, ils ont accepté de nous accompagner dans la formation des ressources humaines. Une école est même prévue à Mossaka, et c’est avec les Espagnoles que cette école sera bâtie», a-t-il poursuivi.   

Signalons qu’outre les entretiens avec le ministre Tchibambéléla, la délégation du groupe Nork a effectué une visite sur le terrain, notamment au port de Yoro, à Brazzaville, au port d’Oyo, dans le département de la Cuvette, où le groupe espagnol envisage de construire le plus grand marché de poissons en Afrique centrale; et le port maritime de Pointe-Noire. 

Notons qu’une délégation congolaise effectuera, également, une visite en Espagne, au mois de novembre prochain, «afin que nous puissions commencer nos projets, en 2015», a conclu Bernard Tchibambéléla. Visiblement ému du constat fait sur le terrain, le directeur général de ce groupe reste optimiste. «Nous avons fait le constat sur les lieux de pêche ici au Congo, et c’est ce constat qui va nous permettre d’analyser et projeter mieux le plan qu’on pourra faire ici», a déclaré Xavier Aramburu.

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma « Tablette GALAXY » via WordPress.com (for Android), Casablanca-Anfa, Maroc +212 643 84 90 86 Courriel : angongaj@gmail.com

 

Étiquettes : , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :