RSS

Xème Assemblée plénière de l’Acerac à Brazzaville : Le président Denis Sassou Nguesso relève l’importance du thème de la famille

11 Juil

Photo : Le chef de l’Etat posant avec les évêques de l’Acerac

image

Placés sous le thème: «La famille en Afrique aujourd’hui», les travaux de la Xème assemblée plénière de l’Acerac (Association des conférences épiscopales de la région de l’Afrique centrale) ont été ouverts, officiellement, lundi 7 juillet 2014, à Brazzaville, par le président de la République, Denis Sassou Nguesso, au cours d’une cérémonie solennelle au palais des congrès, en présence du cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala (Cameroun), NN.SS.

Vincenzo Paglia, président du Conseil pontifical pour la famille, Jan Romeo Pawlowski, nonce apostolique au Congo et au Gabon, Louis Portella Mbuyu, évêque de Kinkala, président de la C.e.c (Conférence épiscopale du Congo), président en exercice de l’Acerac, et l’abbé Mesmin-Prosper Massengo, secrétaire général de l’Acerac, des archevêques et évêques des pays de l’Acerac, des membres du gouvernement, du corps diplomatique, des parlementaires, etc. Quatre interventions ont marqué cette cérémonie: la présentation de l’Acerac par son secrétaire général, le discours du nonce apostolique, celui du président en exercice de l’Acerac et le discours du président de la République qui a déclaré ouverts les travaux.

Tout a débuté par l’exécution de l’hymne de l’Acerac par le groupe «Chœur Credo». Ensuite, l’abbé Mesmin-Prosper Massengo a fait l’historique de l’Acerac, avant d’éclairer l’auditoire sur le choix du thème de la famille. Ensuite, il a adressé ses remerciements, au nom de l’Acerac, au président de la République, pour le «beau bijou» qu’est le siège en construction de l’Acerac, à Brazzaville. 

Le nonce apostolique a rendu public le message du pape François, adressé aux participants à la rencontre triennale des évêques de l’Acerac, et signé de la main du secrétaire d’Etat, le cardinal Pietro Parolin. Le Pape François souligne, dans ce message, que la rencontre des évêques de l’Acerac est une précieuse opportunité, à l’heure où la famille est soumise à rude épreuve. Mgr Jan a assuré ses confrères de la région de l’Afrique centrale du soutien spirituel et de la disponibilité de la Nonciature pendant leur session. Il a invité les évêques à se préoccuper des familles centrafricaines qui souffrent atrocement. Mettant l’accent sur la doctrine de l’Eglise sur la famille, le représentant du pape entrevoit par ces assises une contribution, aux deux synodes des évêques sur la famille (ordinaire et extraordinaire) convoqués par le Saint-Père au plan universel, qui se tiendront consécutivement en 2014 et 2015. 

Président en exercice de l’Acerac, Mgr Portella Mbuyu a, à son tour, remercié le président de la République, au nom de ses confrères de la sous-région, pour toute la proximité qu’il leur manifeste, à l’occasion de leur assemblée plénière, pour la construction du siège de l’Acerac dont il a souhaité l’inauguration avant la fin de l’année, par le président Denis Sassou Nguesso.

Mgr Portella a aussi évoqué la douleur vécue à l’occasion du récent décès de Mgr Joseph Befe Ateba, évêque de Kribi (Cameroun). Sans oublier la délégation centrafricaine «qui vient de la grande épreuve». Sur le thème de la session, il a souligné la cohérence dans la succession des thèmes des assemblées tant précédentes que présente de l’Acerac. Tout en insistant sur l’ordre moral et les menaces exogènes que subit la famille, dont l’identité sexuelle n’est plus un acquis, surtout auprès des jeunes qui, en Afrique, sont les plus exposés. Ce qui nécessite une «vigilance pastorale», «une réflexion en profondeur à la lumière de la parole de Dieu» ou des enseignements des pères de l’Eglise et du dessein de la famille. 

En lien avec le thème de la rencontre, le président de la République a, dans son discours, noté «un insigne honneur et un privilège» pour le Congo d’abriter ces assises (Voir intégralité de son discours ci-dessous). Puis, il a déclaré ouverts les travaux.

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma « Tablette GALAXY » via WordPress.com (for Android), Congo-Brazza, +242 04 437 76 30 Courriel : angongaj@gmail.com

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :