RSS

Ministère de l’économie forestière et du développement durable : Le Congo dispose désormais d’un cadre de politique forestière nationale

17 Juin

Photo : Henri Djombo, au milieu à l’ouverture de l’atelier.

image

Le Ministre de l’économie forestière et du développement durable avec l’appui de la Fao, a organisé, du 11 au 12 juin 2014, dans la salle 515 du Ministère des affaires étrangères et de la coopération, à Brazzaville, un atelier de validation du document de politique forestière de la République du Congo.

Les travaux, ouverts par Henri Djombo, ministre de l’économie forestière et du développement durable, en présence du ministre de l’agriculture et de l’élevage, Rigobert Maboundou, du représentant  de la Fao au Congo, Dieudonné Koguiyagda, des autorités locales, des représentants des partenaires au développement et de l’ensemble des acteurs concernés par la gestion durable des forêts, ont permis de valider, après consensus de toutes les parties et amendements, le document de politique forestière nationale.

A l’ouverture de l’atelier, Dieu-donné Koguiyagda a rappelé que le Congo a entrepris, depuis plusieurs années, une série de réformes relatives à l’amélioration de la gouvernance et de la gestion des ressources, y compris le secteur forestier, deuxième secteur économique du pays qui revêt une importance particulière pour l’environnement.

A l’instar des autres pays d’Afrique centrale, a-t-il souligné, le Congo s’est engagé à gérer, durablement, les ressources forestières, précisément en procédant à l’identification des axes principaux de la politique forestière, la promulgation d’une nouvelle loi forestière en 2000 et la mise en place de nouveaux services spécialisés. Mais, en dépit de ces efforts réalisés pour améliorer la gouvernance du secteur forestier, le Congo ne disposait pas encore d’un cadre de politique forestière qui fixe, clairement, les choix et stratégies, qui sert de référentiel pour toute intervention dans ce secteur et qui arrête les objectifs à atteindre. Le représentant de la Fao a invité les partenaires au développement à faire du Pronar (Programme national d’afforestation et de reboisement), un exemple concret d’initiatives dans la lutte contre le changement climatique. Il a enfin renouvelé l’engagement de son institution à accompagner le Congo en étroite collaboration avec les autres partenaires au développement. 

Ouvrant l’atelier, le ministre Henri Djombo a rappelé que depuis 1999, le Congo a défini une politique fondée sur la gestion durable des forêts, garantissant ainsi une production rationnelle des ressources forestières, tout en assurant la conservation des écosystèmes forestiers. Il a parlé du Pronar, du Flegt (Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux).Le document soumis à l’examen par une centaine de participants a été discuté paragraphe par paragraphe et des amendements ont été portés sur certains passages. 

La politique forestière nationale adoptée présente les principaux objectifs de gestion et de développement du secteur forestier, précise les principes de mise en œuvre de la politique forestière, notamment la gestion concertée et participative des ressources forestières, le partenariat public-privé, la contribution des forêts au développement socio-économique des départements, etc. 

«Je suis rassuré que le Congo disposera, désormais, après son adoption par le gouvernement, d’un document d’orientation sur la gestion des forêts et le développement du secteur forestier. Les orientations contenues dans ce document devront, dorénavant, guider nos services centraux et départementaux dans l’élaboration de leurs programmes de développement», a déclaré Henri Djombo, à la clôture des travaux, en réitérant la gratitude du gouvernement congolais à la Fao, pour son accompagnement dans la réalisation de cette œuvre.y

  Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma « Tablette GALAXY » via WordPress.com (for Android), Congo-Brazza, +242 04 437 76 30 Courriel : angongaj@gmail.com

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :