RSS

11ème édition des Sanzas de Mfoa «Le trophée des créateurs» Les meilleurs artistes de l’année 2013 ont été primés

23 Avr

Photo : Ludovic Abbia (2ème de la g. vers la dr.) recevant son prix.

image

Samedi 12 avril 2014, a eu lieu, à l’Institut français du Congo, à Brazzaville, la cérémonie de remise des prix aux artistes lauréats de la 11ème édition des Sanzas de Mfoa «Le trophée des créateurs». Sous la coordination de G.p.y (Groupe Pella Yombo), du manager Germain Henri Yombo, promoteur dudit concept.

Elle s’est déroulée en présence de Mme Lydie Pongault, conseillère du chef de l’Etat, de la représentante de l’Unesco au Congo, Ana Elisa de Santana Afonso, des ambassadeurs du Cameroun et des Etats-Unis, ainsi que d’autres personnalités.

A l’issue du travail abattu par le jury, composé de vingt membres, présidé par Mme Félicité Okongo, le maître de cérémonie, Fortuné Joachim Milongo a dévoilé les noms des lauréats dans 19 catégories. Il s’agit de : 
Théâtre: Riri Clo (comédien); Sculpture: Jean Bernard Mouanga Nkodia; Peinture: Ecole de peinture de Poto-Poto; Littérature: Albert Embundu (auteur du roman «L’Afrique noire n’est pas mal partie»); Cinéma: Amour Sauveur Memy; Mode: Eric Kanga (adepte de la Sape (Société des ambianceurs et des personnes élégantes);Révélation de l’année: troupe «Zacharie théâtre»; Meilleur chroniqueur culturel: Ludovic Abbia, de la chaîne de télévision privée D.r.t.v (Digital radio television); Meilleur promoteur culturel: Letiok production; Meilleur sponsor: société de téléphonie Azur Congo; Prix de reconnaissance: Guy Léon Fylla (artiste peintre);Meilleur orchestre de musique religieuse: «Le Rocher des âges», de Belle Agniélé; Meilleure chanson de musique religieuse: «Awo Leya» (Les combattants du Christ);  Meilleur orchestre de musique tradi-moderne:  Kingoli authentique V; Meilleure chanson tradi-moderne: «Bébé motema na ngai» de Silo Silo; Meilleur orchestre de musique moderne: Patrouille des stars authentique; Meilleure chanson de musique moderne: «Vieux Thomas» de Trésor Mvoula; Meilleure star de l’année: Trésor Mvoula; Prix spécial du jury: Emission «Tam-Tam d’or», diffusée sur Télé Congo. 

Signalons que chaque lauréat a reçu un trophée, une enveloppe, dont le montant n’a pas été révélé, et un kit de la société de téléphonie mobile Azur Congo. Et la soirée a été agrémentée par le ballet «Tam-Tam sans frontière», les groupes «Le Musée d’art» et «Kingoli Akwa».              

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma « Tablette GALAXY » via WordPress.com (for Android) Congo-Brazza, +242044377630 Courriel : lescloches@hotmail.fr

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :