RSS

Concert en perspective de la maison «Unity production» : Deux générations d’artistes musiciens sur un même podium

04 Mar

Photo : Rufin Omboumbou (2ème de la g. vers la droite.

image

La maison «Unity production» organisera un concert musical inédit, le samedi 5 avril 2014, au palais des congrès, à Brazzaville. Placée sous le concept «unité nationale», la production regroupera des anciens sociétaires de l’orchestre Extra Musica et leurs devanciers dans l’art musical, comme Cosmos Mountouari et Théo Blaise Kounkou. L’idéal, pour les producteurs de cet événement, est de voir les «vieux», passer le témoin aux «jeunes», dans l’art du chant. 

Quentin Moyascko, Durell Loemba, Oxygène, Doudou Copa, Régis Touba, Guy Guy Fall sont, entre autres ex-membres d’Extra Musica qui presteront aux côtés de leurs «aînés». Depuis plusieurs jours déjà, les artistes précités travaillent l’harmonie vocale avec ceux qu’ils considèrent comme des «pères» de la musique congolaise. Pour preuve: la chanson «Eden», par exemple, un chef d’œuvre signé Théo Blaise Kounkou, qu’ils chantent tous, «vieille» romance encore «likée» du public, fait sensation aux répétitions, qui se déroulent au Plateau des 15 ans, à Moungali, le 4ème arrondissement de Brazzaville.

Et la réussite semble être au rendez-vous. En tout cas, producteurs et artistes en sont convaincus, au point d’acclamer de bonne heure la sauce mélodieuse que produiront ces deux générations distinctes. «C’est le brassage que nous allons essayer de faire. Un brassage entre ce qui vient de la musique des jeunes et de notre époque», a indiqué Théo Blaise Kounkou. «Les anciens artistes et les nouveaux joueront ensemble. Lors de ce concert, la mémoire de Jacques Loubelo et celle de Jean Serge Essous seront honorées. Et une chanson sur la paix sera chantée», a annoncé Jean Rufin Omboumbou, un des responsables de la maison Unity Production.

Durell Loemba, Guy Guy Fall et Quentin Mouyascko voient la production si belle qu’ils ne voudront pas qu’elle soit boycottée par le non-alignement de certains d’entre eux. Ainsi, les appellent-ils à honorer le contrat défini avec les producteurs. Ouvert à tous artistes, à la simple condition d’adhésion à la philosophie de la paix, ce concert est très attendu par le public. Il créera plus de proximité musicale entre ces deux couches artistiques. 

Profitant de cette occasion, les journalistes ont, de nouveau évoqué les revers de l’acte 2 du concert Extra Musica Unity (Concert associant l’actuel chef d’orchestre du groupe Extra-Musica Roga-Roga et des anciens artistes de cet ensemble musical). Un concert désormais entre deux selles. Rassurant les journalistes à ce sujet, Jean Rufin Omboumbou a confirmé que ce concert n’est pas annulé. Il est, cependant, repoussé à une date ultérieure. 

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma T@blette GALAXY via WordPress.com pour Android, Congo-Br@zza, +242 04 437 76 30, Courriel : lescloches@hotmail.fr

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :