RSS

Lutte contre la malnutrition : A Brazzaville est né le réseau des parlementaires «champions de la nutrition»

28 Nov

Photo : Philomène Fouty-Soungou.

image

Du 12 au 14 novembre 2013, une trentaine des parlementaires (députés et sénateurs) engagés dans les secteurs sociaux, venus du Cameroun, de la République islamique de Mauritanie, du Cap vert, du Tchad, de la RD Congo, de l’Angola, du Niger, du Burkina Faso, de la République centrafricaine et du Congo, étaient en atelier de formation sur la nutrition, à Brazzaville. Cet atelier a permis à ces derniers de mener des réflexions, en vue de relever le défi pour réduire la sous-nutrition en Afrique.

Conscient de la problématique de la malnutrition, les participants ont pris deux résolutions: la création du réseau des parlementaires d’Afrique de l’Ouest et du Centre sur la malnutrition et la mise en place des réseaux parlementaires nationaux.

Organisés par le bureau régional de l’Unicef pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, basé à Dakar, et le groupe régional nutrition, l’atelier a permis aux participants d’acquérir des connaissances sur la gravité du phénomène de la malnutrition et ses conséquences sur le développement humain et économique des pays. Les parlementaires africains ont ainsi pu mesurer l’importance de leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre ce fléau, ainsi que les techniques d’information et de communication leur permettant d’être à l’écoute de leur électorat. «Le défi de la réduction, voire de l’éradication de la sous-nutrition est une question transversale qui exige une synergie entre les différents acteurs concernés.

Les parlementaires, qui ont la double mission de légiférer sur toutes les questions de vie et de contrôler l’action de l’exécutif, constituent des acteurs de premier ordre dont l’implication et l’engagement dans ce combat est essentiel», a déclaré Philomène Fouty-Soungou, première secrétaire du senat, à l’ouverture de l’atelier. Par ailleurs, celle-ci a fait savoir que chaque année en Afrique de l’Ouest et du centre, on enregistre plus d’un million de décès dus à la malnutrition chronique. C’est donc le principal facteur de risque de mortalité et de morbidité chez les enfants de moins de 5 ans. «Le développement harmonieux  de tous les enfants dépend de la qualité de la nutrition reçue depuis leur conception. La malnutrition est l’une des causes des faibles performances scolaires, ayant des répercussions négatives sur les futurs rendements multiformes de l’enfant et portant sur sa contribution au rayonnement socioprofessionnel de son pays», a-t-elle dit.

Pour sa part, Aloys Kamuragiye, représentant de l’Unicef au Congo, a invité les représentants des deux chambres parlementaires à réfléchir sur la manière d’intégrer la lutte contre la malnutrition dans toute la chaîne décisionnelle. En outre, il les a exhortés à devenir des «champions» de la visibilité et de l’accroissement du budget nécessaire consacré à la lutte contre ce fléau, dans le but de relever le défi de la lutte contre la malnutrition.

Après plusieurs présentations en session plénière, suivies des débats et des travaux de groupe, les parlementaires ont pris deux résolutions, à savoir: la création du réseau des parlementaires d’Afrique de l’Ouest et du centre sur la malnutrition et la mise en place des réseaux parlementaires nationaux. La finalité étant d’éradiquer la malnutrition dans la région. Ils ont, en outre, mis en place un bureau provisoire du réseau des parlementaires «Champions de la nutrition» de cinq membres, au niveau régional, dirigé par le Nigérien Seydou Bakary et secondé par la Congolaise Philomène Fouty-Soungou.

Rappelons que les parlementaires de la région présents à la Conférence internationale contre la malnutrition infantile de Paris, tenue en mai dernier, s’étaient engagés, entre autres, à accroître les efforts pour renforcer le leadership de haut niveau pour lutter contre la malnutrition; faire de la lutte contre la malnutrition, une priorité régionale et continentale et plaider pour l’augmentation des ressources domestiques allouées à la nutrition.

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma T@blette GALAXY via WordPress pour Android, Congo-Br@zza, ÷242 04 437 76 30, Courriel : lescloches@hotmail.fr

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :