RSS

Michael Bogdanov : nous apprécions ce que Brazzaville et le Congo font dans le règlement des conflits en Afrique

13 Oct

Photo : Michael Bogdanov

image

Le président de la République, Denis Sassou-Nguesso, a reçu en audience, le 9 octobre à Brazzaville, le vice-ministre des affaires étrangères de Russie, Michael Bogdanov, qui s’est entretenu avec lui, entre autres, sur la célébration, cette année, des 50 ans des relations de coopération entre la Russie et la République du Congo. Confiant ses sentiments à la presse congolaise, au sortir de cette audience, le vice-ministre russe des affaires étrangères a indiqué: «Nous apprécions beaucoup ce que Brazzaville et le Congo font dans le règlement des conflits en Afrique». 

La République du Congo et la Fédération de Russie disposent d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Depuis plusieurs décennies, les peuples des deux pays réalisent des échanges dans différents secteurs d’activités. L’homme d’Etat russe a salué l’apport du chef de l’Etat congolais dans la résolution des différends en Afrique. «Je lui suis reconnaissant, pour l’attention qu’il accorde à la coopération entre la Russie et le Congo, dans plusieurs domaines.

Nous apprécions beaucoup ce que Brazzaville et le Congo font dans le règlement des conflits en Afrique. Nous pensons que le président Sassou Nguesso est l’un des leaders les plus sages et les plus expérimentés sur les affaires africaines et internationales», a-t-il déclaré. Et de poursuivre: «Nous suivons attentivement ses analyses sur le développement de la situation dans les points chauds sur le continent africain. La Russie, en tant que membre du conseil de sécurité, participe aussi au règlement des conflits. Nous suivons, avec attention, les décisions du président du Congo».

En novembre 2012, le président Sassou-Nguesso a effectué une visite officielle en Russie, au cours de laquelle les gouvernements des deux pays ont signé sept accords de coopération, dont l’un portant sur la construction, par le géant russe, Gazprom, d’un pipeline devant relier les villes de Pointe-Noire et Ouesso, en passant par Brazzaville. Une fois finalisés, ces accords permettront aux deux Etats de raffermir davantage leurs relations bilatérales.

Interrogé sur la crise syrienne, Michael Bogdanov a confié que la position du gouvernement russe n’a pas changé. «Notre position est toujours la même. Car, notre position concernant le règlement des conflits est basée sur le respect du droit international, ainsi que le respect de la charge de l’Onu. Voilà pourquoi elle demeure la même et ne dépend pas de la conjoncture», a-t-il indiqué.

Rappelons que le chef d’Etat congolais avait effectué une visite officielle en Russie, en novembre 2012, au cours de laquelle il avait eu un tête-à-tête avec le président Vladimir Poutine, qui est pressenti effectuer une visite officielle à Brazzaville, l’année prochaine.

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma T@blette GALAXY via WordPress pour Android, Congo-Br@zza, ÷242 04 437 76 30, Courriel : lescloches@hotmail.fr

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :