RSS

Cour constitutionnelle : Des sessions de formation du personnel à l’usage des T.i.c

03 Oct

Photo de famille des participants, après l’ouverture.

image

En partenariat avec le P.n.u.d (Programme des Nations unies pour le développement), la Cour constitutionnelle organise une série de séminaires de formation de son personnel, à l’usage des T.i.c (Technologies de l’information et de la communication), particulièrement la formation au maniement de l’outil informatique et de l’Internet. La cérémonie d’ouverture de cette série de séminaires s’est déroulée mardi 9 septembre 2013, au siège de la Cour constitutionnelle, à Brazzaville, sous le patronage de son président, Auguste Iloki. En présence d’Eloi Kouadio IV, représentant-résident par intérim du P.n.u.d, des membres de la cour et de quelques invités. 

La formation du personnel de la cour constitutionnelle en T.i.c est subdivisée en deux sessions. La première, ouverte le 9 septembre, va s’achever, le 18 octobre 2013, tandis que la deuxième, va se tenir du 21 octobre au 18 novembre 2013. Chaque session regroupe soixante participants.

Depuis son arrivée à la tête de cette institution, Auguste Iloki a fait de la formation son crédo. Il organise, régulièrement, des séminaires de formation à l’endroit des cadres et agents de son institution, pour les familiariser à l’outil informatique, afin de lutter contre l’analphabétisme moderne qui est la manifestation du manque de connaissances des T.i.c. Son souci permanent, c’est d’ouvrir la Cour constitutionnelle au monde. C’est dans cet esprit que cette institution s’est dotée d’un site Internet.

Dans son allocution, le représentant-résident par intérim du Pnud s’est, d’abord, réjoui de l’organisation de ce séminaire dont le Pnud est partenaire technique pour l’animation, et qui, selon lui, marque un pas décisif dans la coopération entre le Congo et le Pnud, en matière de renforcement des capacités institutionnelles. Il a, en outre, félicité le président de la Cour constitutionnelle, pour avoir initié cette série de formations qui «vise une meilleure prise en compte des défis de l’institution à s’ouvrir au monde, afin de l’inscrire, résolument, dans la dynamique de l’évolution des technologies de l’informatique et de la communication, en s’y arrimant et en s’y adaptant. Il a indiqué que le Pnud prône le changement, et relie les pays aux connaissances, expériences et ressources dont leurs populations ont besoin, pour améliorer leur vie et leur cadre de travail». 

Pour sa part, le président Auguste Iloki a saisi cette opportunité, pour exprimer «toute l’infinie gratitude de la Cour constitutionnelle», au représentant-résident du Pnud, «qui a réagi promptement et positivement, à notre sollicitation et nous accompagne, en conséquence, dans notre élan de renforcement et d’accroissement de nos capacités professionnelles à l’ère du numérique». 

Il a expliqué: «La formation est séquencée en deux sessions et structurée en trois niveaux: niveau 1, niveau 2 et niveau 3, suivant que les auditeurs ne possèdent aucune connaissance dans les domaines de formation ou disposant, déjà, de quelques informations en la matière», et il a souhaité que les participants suivent pleinement cette formation. «Vous aurez franchi un nouveau palier dans la connaissance et la maîtrise de l’informatique et de l’Internet. Je vous encourage, donc, à vous approprier cette formation, avec toute l’abnégation souhaitée, afin d’en tirer le meilleur profit», a dit le président de la Cour constitutionnelle.

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma T@blette GALAXY via WordPress pour Android, Congo-Br@zza, ÷242 04 437 76 30, Courriel : lescloches@hotmail.fr

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :