RSS

VIH/sida : réunion technique des unités de lutte contre la pandémie au sein des ministères

03 Juil

Photo : Ouverture des travaux dans la salle de conférence de la Croix-Rouge congolaise.

image

Ouverts ce mardi 2 juillet, par Edmond Malalou, le coordonnateur du secrétariat exécutif permanent du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), les travaux visent à redynamiser les unités de lutte contre le sida (ULS) existantes et à créer d’autres unités dans les ministères

Cette redynamisation a pour objectif spécifique de valider les différents plans d’actions des ministères pour 2013, ainsi que les termes de références de l’atelier de formation. Ainsi, réunis pendant trois jours dans la salle de conférence de la Croix-Rouge congolaise, les participants bénéficieront de plusieurs présentations, notamment celle sur la réponse nationale au VIH, et la présentation des fiches de collectes d’information.

Au cours de la présentation portant sur la réponse nationale au VIH, Charles Roger Diakembo a présenté l’organisation et les objectifs de la lutte contre le VIH, la situation épidémiologique au Congo ainsi que les axes stratégiques. Les objectifs à atteindre consistent à réduire le nombre des nouvelles infections et à améliorer la qualité de vie des personnes infectées. Abordant la question du taux de prévalence du VIH au Congo, Charles Roger Diakembo a rappelé qu’en 2003, le taux s’élevait à 4,1% et à 3,2% en 2009.

La séroprévalence comparée chez les populations les plus exposées, se présente de la manière suivante : au plan national 3,2%, chez les femmes enceintes 3,6%, chez les professionnels du même sexe 7,5%, chez les détenus 8,1%. L’orateur a toutefois rappelé que ces données datent de 2009.

Interrogé sur l’organisation de cet atelier de formation, le coordonnateur de l’ULS du ministère de la Justice et des Droits humains, Cyrille Louya, a précisé que cette réunion technique regroupait toutes les unités de lutte contre le sida de tous les ministères parce que l’année 2012 a connu un ralentissement dans les actions. 

« Après la dernière session du Conseil national de lutte contre le sida, il avait été décidé qu’il faudrait redynamiser les ULS et mettre en place des nouvelles ULS des ministères. Nous sommes ici pour étudier le contexte du point de vue technique pour redynamiser l’action des unités au niveau des ministères », a conclu Cyrille Louya. 

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma T@blette GALAXY via WordPress pour Android, Congo-Br@zza, ÷242 04 437 76 30, Courriel : lescloches@hotmail.fr

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :