RSS

Finances publiques : les inspecteurs et contrôleurs formés à la conduite des missions de contrôle et de vérification

02 Juil

Photo : Les séminaristes lors de la cérémonie de lancement de l’atelier.

image

À l’issue de cette formation lancée le 1er juillet à Brazzaville, les inspecteurs et contrôleurs des finances auront acquis les outils adéquats qui leur permettront la bonne utilisation du manuel des procédures de contrôle et de vérification, ainsi que du code d’éthique et de déontologie

Pendant cinq jours, les quarante inspecteurs et contrôleurs financiers sélectionnés à l’inspection générale des finances, renforceront leurs capacités opérationnelles à travers les quatre thématiques approfondies lors du séminaire. Celles-ci, bien conçues, portent sur la formation à l’utilisation du manuel de procédures de contrôle et de vérification du code d’éthique et de déontologie, ainsi que sur la formation et la préparation des missions de contrôle. Les participants approfondiront également leurs connaissances sur les modalités de conduite des opérations de contrôle et sur le rapportage des missions de contrôle.

La formation, qui sera clôturée le 5 juillet, s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la gouvernance des finances publiques. Animée par une experte en finances publiques, Félicienne Padonou Guinikoukou, conseillère au Fonds monétaire international (FMI-AFRITAC Ouest), cette session vise essentiellement deux objectifs fondamentaux. Il s’agit de renforcer la mise à niveau des inspecteurs et vérificateurs des finances publiques, dans les techniques et pratiques de contrôles ; et d’uniformiser leurs méthodes d’intervention, en vue d’atteindre des résultats plus utiles à l’interprétation des analyses.

« Je demande aux séminaristes de faire preuve d’assiduité, de ponctualité et d’attention lors des ateliers, en vue de s’approprier le contenu de ce séminaire », a déclaré le conseiller administratif et juridique du ministre des Finances, Ferdinand Sosthène Likouka, ouvrant les travaux. 

Rappelons que cette formation fait suite à celle organisée en mai dernier, sur le thème de la conduite de l’audit comptable et financier. 

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma T@blette GALAXY via WordPress pour Android, Congo-Br@zza, ÷242 04 437 76 30, Courriel : lescloches@hotmail.fr

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :