RSS

Cour des comptes : un Congolais reçu expert en contrôle des finances publiques

08 Juin

Cour des comptes : un Congolais reçu expert en contrôle des finances publiques

Photo : Emmanuel Kamba.

image

Au terme d’une formation de haut niveau financée par l’Agence canadienne de développement international et supervisée par l’Université du Québec en Outaouais, Emmanuel Kamba a été déclaré « champion » (expert) du Conseil régional de formation des institutions supérieures de contrôle de finances publiques de l’Afrique francophone subsaharienne (Crefiaf)

Retenu à l’issue d’un test international organisé en 2006 à Dakar (Sénégal), ce conseiller près la Cour des comptes a suivi, de 2006 à 2013, des formations pointues sur plusieurs modules liés à la connaissance et au contrôle des systèmes d’informations financières et économiques.

Avec une vingtaine d’autres cadres d’institutions similaires du continent, les bénéficiaires de ce programme ont clôturé la série de séminaires d’un à deux mois par un atelier sur « la vérification financière en milieu informatisé », organisé du 21 janvier au 1er février dernier à Dakar.

Le Comité régional de renforcement institutionnel basé à Yaoundé (Cameroun) a notifié à la Cour des comptes du Congo de reconnaître comme champion ce cadre formé pour servir la cause de la bonne gouvernance. « Il sera appelé à animer, avec l’appui des experts du Crefiaf, des ateliers de formation au bénéfice des cadres de votre institution. Il planifiera et exécutera, par ailleurs, une mission d’audit financier pilote au sein de l’institution », précise la lettre.

Le Crefiaf bénéficie d’un appui financier de la Banque africaine de développement pour renforcer les capacités des institutions de contrôle. Les autres modules de formation sont, entre autres, l’audit de performances, le contrôle de la gestion axée sur les résultats, la conception des bases de données, la gestion de l’information, l’audit et la gestion des finances internationales, publiques et privées, l’audit environnemental, l’audit des performances avancées, ainsi que la gestion budgétaire stratégique.

La Cour des comptes doit poursuivre la quête de principes clairs

Emmanuel Kamba pense que les connaissances acquises permettront d’améliorer les performances de la cour. « Les rapports présentés par la Cour des comptes du Congo sur la gestion des finances publiques sont parmi les meilleurs et notre pays est un modèle dans la région. Nous disposons actuellement de la balance de nos comptes jusqu’à l’année 2011, alors que plusieurs pays en sont encore à ceux de 2004 ou 2005. Certains peinent à en produire. Cependant, le Congo doit continuer à avancer… », souligne-t-il.

Au sujet des progrès souhaités, la cour devrait, selon lui, poursuivre la quête de principes clairs, « depuis l’éthique jusqu’à son indépendance ». In fine se pose la question du profil des compétences du personnel de l’institution, autrement dit, les magistrats disposent-ils des moyens adéquats pour contrôler l’action des hauts financiers ?

Cette question préoccupe aussi les partenaires européens (Union européenne) du Congo qui l’ont aidé à définir le statut des membres de la Cour des comptes. Le texte, faisant objet d’un projet de loi, serait sur la table du gouvernement.

Par ailleurs, Emmanuel Kamba pense que l’autre défi pour la gouvernance et la transparence au Congo consiste à poursuivre l’arrimage sur les normes internationales de gestion et de contrôle. « Quand le système est bien tracé, on ne peut pas voler », estime le « champion », qui s’attelle à l’organisation d’une session de formation dès le mois prochain.

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma T@blette GALAXY avec WordPress pour Android, Congo-Br@zza, ÷242 04 437 76 30, Courriel : lescloches@hotmail.fr

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :