RSS

Agriculture : la société Atama Plantation lance un vaste projet de palmeraie à Yengo-Mambili (Sangha/Cuvette)

31 Mai

Photo 1 : Le site choisi par la société malaisienne. Photo 2 : Le chef de l’État plante solennellement un palmier.

image

Le lancement officiel du projet de plantation de la société malaisienne a eu lieu le 30 mai, en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, de plusieurs membres du gouvernement ainsi que des autorités locales des départements concernés

Moyennant un périmètre de terrain de 180 000 hectares, en partie défriché, acquis auprès de l’État congolais, la société malaisienne Atama Plantation va développer une grande palmeraie dans la zone forestière située entre la localité de Yengo, dans la Sangha, et la rivière Mambili dans la Cuvette, au Nord-Congo.

Lors de la cérémonie, le directeur général d’Atama Plantation, Kiang Ming, a présenté le processus de développement des activités de sa société tournée vers la production de l’huile rouge. Le projet s’exécutera en trois phases, jusqu’en 2016-2017, période effective de production. La première phase, allant de 2013 à 2014, couvrira le planting de palmiers à huile sur 2 000 hectares qui arriveront à maturité au bout de trois ans. À terme, Atama Plantation installera neuf unités de transformation pour alimenter le marché congolais et conquérir l’extérieur.

Ces unités desserviront la Zone économique spéciale Oyo-Ollombo en cours de création. « Pour la phase de démarrage des travaux, a déclaré son directeur général, Atama Plantation a déjà investi 15 milliards FCFA pour les équipements divers, l’aménagement et le bitumage de routes menant vers les zones d’activités, et quelque 400 hectares sont plantés depuis le mois de mars. À ce jour, 240 Congolais et 89 expatriés sont employés par la société », a-t-il indiqué.

Kiang Ming a par ailleurs salué la disponibilité dont a fait montre le gouvernement congolais au long des quatre années de pourparlers qui ont abouti à la conclusion de l’accord entre les deux parties. Il s’est dit confiant du fait de la stabilité du pays et de l’engagement des plus hautes autorités congolaises à préserver les investissements d’Atama Plantation.

À son tour, le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Rigobert Maboundou, a loué la place que le Congo fait à l’investissement privé, considérant que cela concrétise la volonté du gouvernement de diversifier l’économie nationale. Armand Adolphe Iloki, le sous-préfet de Mokeko, circonscription administrative dont dépend Yengo, a fait part de l’impatience de ses administrés de voir le projet couronné de succès.

Marquant le clou de la cérémonie, le président de la République a procédé au planting d’un palmier. Le même geste a été accompli par les officiels présents sur les lieux.

image

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma T@blette GALAXY avec WordPress pour Android, Congo-Br@zza, ÷242 04 437 76 30, Courriel : lescloches@hotmail.fr

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :