RSS

Comment la corruption étrangle l’innovation

02 Mai

Les Etats-Unis aussi ont besoin de leur  » choc de simplification « , si on en croit un article de la Harvard Business Review dénonçant les freins à l’innovation au pays de l’Oncle Sam.

Dans un long article titré  » Comment la corruption étrangle l’innovation aux Etats-Unis », la très sérieuse Harvard Business Review décrit par le menu l’un des freins majeurs à l’innovation chez L’Oncle Sam : certaines lois totalement obsolètes, promulguées au niveau national ou local sous la pression de grandes entreprises ou de lobbys puissants qui veulent protéger leurs intérêts.

Ainsi, s’il vous vient l’envie de fabriquer des voitures et de les vendre, sachez qu’il vous sera impossible d’ouvrir une concession dans les Etats du Massachussetts ou de New York. Motif, dans ces Etats, un constructeur ne peut pas être à la fois fabricant de voitures et concessionnaire, ce qu’a récemment appris à ses dépens Tesla Motors, une marque récemment attaquée en justice par la National Automobile Dealership Association, le syndicat national des concessionnaires indépendants.

Même frein à l’innovation en matière de propriété intellectuelle. Prenez Mickey, ce petit personnage si sympathique apparu pour la première fois dans un film en 1928. Selon les lois alors en vigueur sur la propriété intellectuelle, Mickey aurait dû tomber dans le domaine public depuis longtemps, 1986 pour être exact. Mais en 1976, soit dix ans plus tôt, le Congrès américain a passé une loi portant à 75 ans les droits sur la propriété intellectuelle, puis à 95 ans en 1998… Du coup, Walt Disney restera propriétaire des droits sur la petite souris jusqu’en 2023, à moins qu’une autre loi soit promulguée d’ici là, ce qui risque d’arriver. « Les entreprises de contenus comme Disney se contentent de gérer les droits de personnages du passé plutôt que d’en lancer de nouveaux « , dénonce l’auteur de l’article, James Allworth, pas avare d’autres exemples.

Pour plus d’informations, je vous invite via ce lien à découvrir l’article « Comment la corruption étrangle l’innovation » : http://tinyurl.com/cmvc8nj

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma T@blette GALAXY avec WordPress pour Android, Congo-Br@zza, ÷242 04 437 76 30, Courriel : jraymstop@myopera.com

 

Étiquettes : , ,

Une réponse à “Comment la corruption étrangle l’innovation

  1. angongaj2011

    2 mai 2013 at 17 h 03 min

    La « Corruption », ce gand fléau pour l’humanité, est toujours combattu, mais jamais vaincu?

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :