RSS

Education : les élèves visitent le port d’embarquement des esclaves de Loango

01 Mai

Photo : les élèves prennant les notes devant la stèle.

image

IIs ont participé, le 26 avril, à une visite guidée organisée par le centre d’information du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à l’occasion de la célébration de la journée internationale en mémoire des victimes de la traite négrière et du commerce transatlantique.

C’est avec enthousiasme que les enfants ont visité les vestiges de la traite négrière au Congo après avoir été reçus par le Secrétaire général de la préfecture du Kouilou. La délégation est arrivée au port des esclaves de Loango après avoir emprunté la piste des caravanes du Cabinda. Celle-ci est l’une des pportistes par lesquelles étaient acheminés les esclaves venant de cette province de la République angolaise, les autres venant du Gabon, du Tchad, de la République centrafricaine et de la République démocratique du Congo.

Sur ce site, un important patrimoine culturel voué à l’abandon depuis des années, subsistent quelques vestiges visibles de la traite négrière : les trois arbres symbolisant le comptoir ; un peu plus loin, une stèle qui symbolise l’arbre de l’oubli (lieu où se déroulait le rituel consistant à faire oublier aux esclaves d’où ils venaient), dont la plus grande partie git sur le sol ; plus bas, l’autre partie de la stèle encore debout, sur laquelle est gravé : « Départ des caravanes. Première ville de Loango, 1889-1923. Lieu de débarquement d’esclaves, deux millions environ » ; enfin, une pierre entourée d’un côté par une couronne de fleur déposée, selon Guy Gervais Taty, le guide, par des Américains venus rendre hommage à leurs ancêtres. L’activité s’est achevée au musée Mâ Loango, après la visite de l’embarcadère.

Pour plus d’informations, suivez simplement ce lien:
http://www.brazzaville-adiac.com/index.php?action=depeche&dep_id=69792&cat_id=5&oldaction=home&regpay_id=0

Par Jrang An@go.

Posté par Jrayms, depuis ma T@blette GALAXY avec WordPress pour Android, Congo-Br@zza, ÷242 04 437 76 30, Courriel : jraymstop@myopera.com

 

Étiquettes : , , , ,

Une réponse à “Education : les élèves visitent le port d’embarquement des esclaves de Loango

  1. angongaj2011

    1 mai 2013 at 12 h 04 min

    Ce site historique et touristique, mérite naturellement une attention particulière tant du gouvernement que de la population.

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :