RSS

Mines : le site de Mayoko, un challenge pour Congo Mining

08 Mar

Photo 1 : Pierre Oba félicitant le travail de Congo Mining.    Photo 2 : Les enfants dans leur nouvelle école. Photo 3 : L’arrivée de la délégation à Mayoko.

La filiale d’Equatorial Resources estime à 767 millions de tonnes les ressources minérales du gisement de Mayoko-Moussondji et à plus de 100 millions de tonnes celles d’hématite. Des chiffres qui permettent d’envisager une bonne rentabilité

Le président-directeur général de la société, John Welborn, l’a confirmé le 7 mars, au ministre des Mines et de la géologie, Pierre Oba, à l’occasion de la célébration des deux années de travail sur le site de Mayoko, situé à quelques kilomètres de Dolisie.

« Voilà un peu plus de deux ans que nous avons commencé un programme ambitieux d’exploration à Mayoko. L’exploration est difficile pour un certain nombre de raisons et le risque associé n’est pas seulement d’ordre financier », a-t-il déclaré. Le plan de développement de Congo Mining prévoit de traiter l’hématite pour fabriquer des produits de fer haut de gamme. Pour la livraison sur les marchés mondiaux, la société utilisera le chemin de fer existant ainsi que le port.

Pour la filiale congolaise, qui veut exercer un leadership dans le domaine, des changements et de nouveaux défis pourraient intervenir, comme l’avait évoqué John Welborn lors de la réunion d’Indaba, le 4 février, à Cap Town (Afrique du Sud).

Le ministre congolais a voulu constater l’avancement du travail qui s’effectue dans cette localité du département du Niari. Accompagné de son homologue de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Hello Matson Mampouya, et des autorités locales, il a visité la base-vie de la société, camp de base de travail.

« Chaque fois que nous venons ici, il y a un changement. Nous constatons une transformation qualitative. Le nombre des travailleurs a augmenté, comme le prouve l’extension de la base-vie », a-t-il déclaré, encourageant les responsables dans leurs efforts : « Par un comportement responsable, vous verrez que nous atteindrons les résultats et peut-être plus. Je suis sûr que notre sous-sol nous réserve encore des surprises. Le gouvernement vous soutient. »

Le développement social de la contrée

La présence de Congo Mining favorise le développement social de la communauté de Mayoko. La société a mis en œuvre un certain nombre de programmes communautaires au profit des populations : soutien aux structures médicales locales ; remise en état du réseau de distribution d’eau ; soutien et maintenance de l’usine de traitement d’eau ; réparation et entretien des routes, etc.

Le dernier programme concernait la réhabilitation et la construction des bâtiments de l’école primaire de Mayoko. Celle-ci a été dotée de fournitures scolaires et d’équipements sportifs. Elle accueille plus 450 enfants pour 3 enseignants et 6 classes. Hello Matson Mampouya l’a inaugurée le jour même de la célébration des deux ans d’activités de Congo Mining. Remerciant l’entreprise pour cette contribution, il a souhaité que, dans ce nouveau cadre, les résultats soient meilleurs.

2013 étant l’Année de l’éducation de base et de la formation professionnelle, Congo Mining s’est en outre engagée à former et à employer des travailleurs congolais. Dans le même registre, elle a développé un programme de formation universitaire pour disposer d’une main-d’œuvre qualifiée.

« Nous croyons que notre succès sera achevé en investissant dans l’éducation, la formation et l’emploi des Congolais, afin de construire une grande compagnie ainsi qu’une industrie minière forte pour le Congo. Nous avons aussi le souci d’inscrire notre activité d’exploration minière dans une démarche d’accompagnement de la population vers le progrès », a conclu John Welborn.

Rappelons que Congo Mining détient au Congo deux permis de recherche de fer : le projet Mayoko-Moussondji et Badondo. À Mayoko, elle cohabite avec la société Exxaro/DMC Iron Congo.

Par Jrang An@go.                                                                                     Mes Quiz Cliquez ici

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :