RSS

Jeune Chambre internationale au Congo : Richard Mondouji prend les rênes de la présidence nationale

05 Mar

Photo 1 : Maïga Adiaratou Thiam, au centre, et Richard Moundoji, à sa gauche, lors de la conférence de presse.      Photo 2 : Richard Mondouji pendant sa prestation de serment.

Remplaçant Bob Garden Bouba, Richard Mondouji, nouveau président de la Jeune Chambre internationale (JCI) du Congo pour l’année 2013, a été intronisé le 2 mars à la mairie de Pointe-Noire

La cérémonie a eu lieu à l’occasion de l’ouverture de la 8rentrée nationale solennelle, qui s’est déroulée en présence de Maïga Adiaratou Thiam, vice-présidente mondiale de la JCI pour la zone Afrique et Moyen-Orient.

Chaque année, les JCI choisissent un nouveau président national pour un mandat d’une année. La cérémonie, en présence d’anciens présidents, membres et sympathisants, a été marquée par la prestation de serment et la passation des charges entre les deux présidents. Cette rentrée solennelle a également été l’occasion d’installer, pour la première fois, le Sénat JCI-Congo : Henri Éric Franck Ossété est dorénavant le sénateur national.

En prélude à cette cérémonie, les membres de la JCI ont réalisé une action communautaire, « Le tableau bien noir », qui a permis la réfection des tableaux des salles de classe de l’école primaire Jean-Félix-Tchicaya. Ils ont aussi organisé une conférence de presse, animée par Maïga Adiaratou Thiam et Richard Mondouji, durant laquelle, entre autres, le plan d’action 2013 de la JCI-Congo a été présenté : il est axé sur le développement individuel et l’atteinte des Objectifs du millénaire.

Ce plan prévoit la formation des jeunes qui, selon le nouveau président national, «est fondamentale pour se réaliser et franchir les barrières ». Le volet communautaire consistera à identifier des problèmes dans les quartiers et à engager des actions pour apporter « un changement positif ». « Les défis sont importants, on va essayer de repousser nos limites », a affirmé le président.

Maïga Adiaratou Thiam a exhorté les jeunes d’Afrique à s’impliquer pour un changement positif du continent. « L’Afrique a besoin du changement aujourd’hui et ce sont les jeunes qui doivent l’apporter », a-t-elle dit avant d’inviter les jeunes Congolais à ne pas rester passifs et à prendre leur destin en main en prenant des initiatives. « Travaillons ensemble pour le changement positif de la communauté», a-t-elle conclu.

Par Jrang An@go.                                                                               Mes Quiz Cliquez ici

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :