RSS

Sénat : le dernier rapport de synthèse soumis à l’examen des conseillers de Brazzaville

17 Fév

Photo 1 : Le collectif des sénateurs.    Photo 2 : Émilienne Botoka présidant la séance.

Le collectif des sénateurs élus à Brazzaville a soumis aux conseillers de la ville, lors de la visite parlementaire du 14 février, le rapport de synthèse de la trente et unième session ordinaire du Sénat, tenue du 15 octobre au 13 décembre 2012

Après examen du document, dont l’un des points centraux portait sur la loi de finances pour l’année 2013, les sénateurs ont répondu aux préoccupations des conseillers de Brazzaville, notamment concernant le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement du projet Forêt et diversification économique.

De nombreux pays ont adopté ce texte dans le cadre de la gestion durable des forêts, ont indiqué les sénateurs. Le Congo, en retard sur la législation dans ce secteur, a adopté une loi instaurant une limitation de l’usage du bois de forêts dans les ménages. Un fonds sera mis en place pour permettre aux populations vivant autour des forêts de planter des arbres à forte croissance (eucalyptus, etc.) pour les besoins ménagers. En effet, selon une étude réalisée par des experts, le déboisement est important et il faut arrêter le phénomène.

Le second volet concerne les produits de la chasse. Là aussi, les populations vivant autour des forêts ne respectent pas la réglementation en vigueur. Le fonds permettra de développer l’élevage des bovins et des ovins afin que, pendant la période de fermeture de la chasse, elles puissent s’occuper à d’autres activités.

Enfin, le budget du Sénat exercice 2013 a été évoqué. Il a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 11 810 000 000 FCFA contre 11 507 812 461 FCFA en 2012. Les sénateurs ont instruit les conseillers des dépenses liées aux équipements dans le cadre du renouvellement de l’institution.

Par Jtang An@go.                                                                                    Mes Quiz Cliquez ici

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :