RSS

Rwanda : Paul Kagame reçu à Oyo par Denis Sassou N’Guesso

17 Fév

Photos de circonstance

Le chef de l’État rwandais, Paul Kagame, est arrivé samedi en fin de matinée à Oyo (Cuvette) via l’aéroport d’Ollombo (Plateaux) pour un séjour de travail de 48 heures dans le Nord-Congo

Des entretiens en tête à tête avec son homologue Denis Sassou N’Guesso ont marqué cette rencontre ponctuée, entre autres, par le recueillement des deux dirigeants sur la tombe d’Édith-Lucie Bongo-Ondimba, fille aînée du chef de l’État congolais et ex-première dame du Gabon, la visite des palmeraies et des élevages bovins dans la région d’Oyo.

De source diplomatique, Denis Sassou N’Guesso et Paul Kagame ont inscrit leur rencontre dans le cadre du renforcement des relations entre Brazzaville et Kigali. Ils ont également abordé les questions d’actualité au sein des sous-régions d’Afrique centrale et des Grands Lacs, notamment le conflit à l’est de la République démocratique du Congo.

Sur ce dernier point, le Congo et le Rwanda seraient disposés à soutenir l’initiative du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Ban Ki-Moon, relative à la création d’une brigade spéciale d’intervention de 2 500 hommes devant opérer aux côtés de la Mission des Nations unies en RDC (Monusco). Les mêmes sources ne confirment pas cependant si cette initiative de Ban Ki-Moon, qui doit être signée prochainement à Addis Abeba (Éthiopie), le sera par les chefs d’État ou par les ministres africains des Affaires étrangères.

On peut néanmoins noter, pour ce qui concerne la situation dans l’est de la République démocratique du Congo, la partition que joue le chef de l’État congolais, Denis Sassou N’Guesso, en faveur du retour à la quiétude dans cette partie du continent. Ce qui explique l’intense activité diplomatique menée par le Congo depuis quelques mois en direction du Rwanda et de la République démocratique du Congo.

Par Jrang An@go.                                                                                   Mes Quiz Cliquez ici

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :