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Marine marchande : le guichet unique maritime expérimenté à Pointe-Noire

16 Déc

Photo 1 : L’entrée du Port autonome de Pointe-Noire.    Photo 2 : Des conteneurs au Port de Pointe-Noire.

Vieux de près de treize ans, le projet de la mise en service du guichet unique maritime (Gumar) au Port autonome de Pointe-Noire est presque arrivé à son terme. Son expérimentation a eu lieu la semaine dernière en présence de Rodolphe Adada, ministre d’État, ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande

Le guichet unique maritime (Gumar) est l’organe destiné à percevoir tous les droits et taxes inhérents aux marchandises passant par le Port autonome de Pointe-Noire. Son but est de faciliter les opérations liées au retrait des marchandises, au transit, à l’acquittement des droits, à l’acconage. Ce système informatisé a pour avantage d’interconnecter, par le biais de l’outil informatique, tous les intervenants du cordon douanier et portuaire, tels le ministère du Commerce, les douanes congolaises et le monde maritime évoluant au port de Pointe-Noire.

La mise en place de ce dispositif va rendre attractive l’escale maritime de Pointe-Noire avec la réduction des coûts et délais de passage portuaire. Aussi, il va lever les obstacles et les barrières physiques et non physiques à la promotion des échanges extérieurs, simplifier et harmoniser les documents, accélérer les procédures du commerce extérieur, réaliser des économies grâce à la dématérialisation des documents et des procédures, promouvoir et sécuriser les recettes douanières et jeter les bases solides du commerce électronique.

Selon Eugène Rufin Bouya, chef du projet Gumar, ce dispositif va permettre la sécurisation et l’augmentation des recettes de l’État. Et le chef du projet d’ajouter que le traitement des dossiers se fera rapidement et dans des délais très courts.

Satisfait de voir ce dispositif bientôt opérationnel, le ministre d’État Rodolpe Adada a déclaré : « Le port est une porte. On ne doit pas traîner dans le port. Le gouvernement essaie donc de lutter contre cette perte de temps inutile en mettant en place le Gumar. » L’autorité gouvernementale a fait des suggestions à l’orée de la mise en service du Gumar. « Souvent, on sait tout sur la marchandise à importer. Il est donc judicieux, un mois à l’avance, de faire toutes les formalités de dédouanement. Pourquoi n’utiliserions-nous pas ce temps pour préparer en avance les papiers au lieu d’attendre seulement le moment où la marchandise arrive au port pour commencer à le faire ? Cela prend parfois vingt jours ou plus. Avec un outil moderne comme le Gumar, on va vraiment s’orienter vers la modernité », a-t-il renchéri.

L’idée de la mise en place d’un guichet unique maritime au port autonome de Pointe-Noire date de 1999.

Par Jrang An@go.                                                                                           Mes Quiz Cliquez ici

 

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3 réponses à “Marine marchande : le guichet unique maritime expérimenté à Pointe-Noire

  1. A

    30 janvier 2013 at 14 h 33 min

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