RSS

Congo-CISSA : 3 personnalités reçoivent les insignes de Commandeur dans l’ordre national de la Paix

16 Nov

Photo 1: Les officiels posent avec les récipiendaires.    Photo 2 : Raymond Zéphirin Mboulou décore les bénéficiaires.

Élevés à titre exceptionnel à ce grade par le président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso, Dennis Thokozani Dlomo, Isaac Ananias Moyo et le colonel Dimi ont été décorés le 15 novembre par le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Raymond Zéphirin Mboulou

Trois personnalités ayant marqué l’histoire des services de renseignement au niveau africain viennent de recevoir les insignes de Commandeur dans l’ordre national de la Paix en République du Congo. Ces derniers s’étaient distingués et avaient retenu la très haute attention du président de la République, à l’occasion de la 7e conférence de Brazzaville. Dennis Thokozani Dlomo a reçu cette distinction honorifique en sa qualité de premier secrétaire exécutif du Comité des services de renseignement et de sécurité africains (CISSA), poste qu’il a occupé de 2004 à 2010.

Selon le directeur général de la surveillance du territoire de la République du Congo, le colonel Philippe Obara, les capacités managériales de l’actuel directeur général du State Security Agency de la République d’Afrique du Sud ont permis de faire asseoir cette organisation continentale, unique en son genre. « Votre engagement personnel a fortement contribué à la réussite des assises de la septième conférence du CISSA à Brazzaville. Et aussi grâce à vous, le nombre symbolique de cinquante membres a été atteint pour les 50 ans de l’indépendance du Congo », a-t-il indiqué.

Désigné lors des assises de Brazzaville en juin 2010, le successeur de Dennis Thokozani Dlomo, a lui aussi été décoré. La volonté du Zimbabwéen Isaac Ananias Moyo de continuer à œuvrer pour assurer un meilleur développement du CISSA, a payé. « Votre implication effective a permis au Congo de mieux exercer son mandat dont les éloges à la 8e conférence de Khartoum en juin 2011 ont honoré le pays et ses services », a justifié Philippe Obara.

Le dernier récipiendaire est l’ancien directeur général de la surveillance du territoire, le colonel Dimi. Il s’était distingué par son attachement à l’idéal de paix et de sécurité en Afrique et pour avoir pris une part active à toutes les étapes ayant conduit à la création du CISSA. « Vous avez contribué à faire asseoir l’organisation naissante ainsi que le témoignage de vos pères de l’époque. L’acte fondateur du CISSA porte votre signature pour le compte de la Direction générale de la surveillance du territoire au nom de la République du Congo que vous avez, à votre époque, porté haut dans les annales du CISSA », a reconnu Philippe Obara, encourageant chacun des récipiendaires à continuer à œuvrer au rayonnement du CISSA pour la paix et la sécurité en Afrique.

Recevant cette distinction, le colonel Dimi n’a pas caché ses sentiments. « C’est une émotion singulière quand la République reconnaissante à travers sa plus haute autorité qui est le chef de l’État, vous décerne ses décorations pour reconnaître les mérites de l’action que vous avez menée à un moment donné de la vie du pays, c’est une grande satisfaction », s’est réjoui cet officier de police à la retraite.

Créé le 26 août 2004 à Abuja, au Nigéria, dans le but de promouvoir la paix et la stabilité en Afrique, le CISSA s’est fixé, entre autres objectifs, de fournir au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, les données nécessaires à l’adoption d’une politique et d’une stratégie africaine pour le maintien de la paix, et pour la prévention, la gestion et la résolution des conflits.

Rappelons que les trois récipiendaires avaient été élevés à titre exceptionnel, dans l’ordre national de la Paix au grade de Commandeur, par décret présidentiel du 14 août 2010, à l’occasion des 50 ans de l’indépendance du Congo.

Par Jrang An@go.                                                                                            Mes Quiz Cliquez ici 

 

Étiquettes : , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :