RSS

Gestion foncière : le ministère de l’Agriculture sollicite des espaces cultivables

08 Nov

Photo 1 : Rigobert Maboundou et Pierre Mabiala.      Photo 2 : Vue de l’assistance

Le ministre de l’Agriculture, Rigobert Maboundou, s’est entretenu le 7 novembre avec son Pierre Mabiala, ministre du Domaine public, sur les questions foncières

Rigobert Maboundou a rappelé, au cours de cette séance de travail qui a également réuni les experts des deux ministères, les problèmes de disponibilité des espaces et les modalités d’affectation des zones cultivables.

Il a évoqué les besoins d’approvisionnement en terre que rencontre son ministère pour répondre à la demande non seulement des agriculteurs ou des coopératives, mais aussi des investisseurs publics et privés. Selon lui, les compatriotes de la diaspora sollicitent eux aussi des espaces afin de participer au développement du pays.

« Pour nous, la terre en tant qu’instrument de travail ou matière première pour arriver au produit fini qui est l’agriculture, ne devrait pas faire l’objet des difficultés permanentes que nous connaissons. Notre pays a une immense potentialité en terres cultivables, près de 10 millions d’hectares, et nous ne cultivons que 200 000 hectares, ce qui ne représente que 2% », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, auprès du ministre des Affaires foncières et du domaine public, ont été présentées d’autres doléances sur les perspectives du ministère de l’Agriculture touchant les questions foncières. Sur les conflits terriens,Rigobert Maboundou a déclaré que ceux-ci restaient un réel problème pour lequel « l’État devrait restaurer son autorité et procéder à la reprise de ses propriétés qui constituent les réserves foncières de notre pays ».

Pour sa part, Pierre Mabiala a salué l’idée de cette concertation interministérielle. Une équipe conjointe d’experts étudieront tous ces aspects dans les prochains jours.

« La terre sans exploitation n’est qu’une matière première abandonnée. Pour un pays en cours de développement comme le nôtre, l’agriculture devrait être la première source de développement », a-t-il conclu.

Le Secret De Ma Réussite Auto entrepreneur
Sur Internet C’est => Papillon Marketing => CLIQUEZ ICI

Par Jrang An@go.                                                                               Retouvez-nous sur « My Opera »

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :