RSS

Coopération : la jeunesse congolaise disposera d’un fonds de soutien à l’entrepreunariat en 2013

15 Oct

Photo : L’ambassadeur sud-africain répondant aux questions de la presse après l’audience avec Anatole Collinet Makosso.

Le ministre congolais de la Jeunesse et de l’Instruction civique, Anatole Collinet Makosso, et l’ambassadeur sud-africain au Congo, Manelisi Gengé, se sont entretenus sur l’aide à la formation des jeunes Congolais

Cet entretien qui s’inscrit dans le cadre des relations Sud-Sud a permis aux deux hommes d’État de faire le tour de la situation des jeunes de deux pays. Anatole Collinet Makosso a annoncé à son hôte la création en 2013 d’un fonds de soutien à l’entrepreunariat juvénile. Pour cela, il a sollicité l’implication des Sud-Africains dans la gestion de ce fonds et la formation des jeunes qui ont seront bénéficiaires.

Il en est de même pour la réhabilitation du centre d’appui technique d’Odziba aux petits métiers, ainsi que de son équipement, pour lequel le ministre a sollicité aussi l’appui des Sud-Africains. Cet appui à la jeunesse congolaise devrait être favorable au regard de la présence des nombreux investisseurs sud-africains au Congo.

Les deux hommes ont essayé également de voir comment la jeunesse de la République du Congo pouvait bénéficier de l’expérience de la jeunesse de la République d’Afrique du Sud, non seulement dans la création d’emplois, mais aussi dans l’orientation de ces jeunes à devenir des entrepreneurs, afin qu’ils prendre eux-mêmes en charge. « Nous sommes très conscients qu’on travaillant en étroite collaboration avec le ministre de la Jeunesse et de l’Instruction civique, la jeunesse de la République du Congo va aussi prendre de l’ampleur », a déclaré le diplomate sud-africain.

L’ambassadeur Manelisi Gengé a déclaré à la presse que la diplomatie sud-africaine n’était pas une diplomatie théorique, mais plutôt pratique, basée sur l’entente mutuelle des deux chefs d’État, Jacob Zuma d’Afrique du Sud et Denis Sassou N’Guesso du Congo : deux hommes pragmatiques.

L’ambassadeur Manelisi Gengé a donné quelques exemples en précisant que, dès son arrivée au Congo, ils avaient parlé d’une coopération agricole entre la République d’Afrique du Sud et la République du Congo. Cela n’est pas resté au stade de la théorie. En effet, aujourd’hui des fermiers sud-africains travaillent au Congo, plus précisément dans le département du Niari.

S’agissant de la coopération dans le domaine du transport entre les deux États, le diplomate sud-africain a cité l’ouverture, au début de l’année 2012, de la ligne aérienne Johannesburg Pointe-Noire, avec South African Airways (SAA). Et depuis septembre de la ligne Johannesburg Brazzaville. Cela aussi est une preuve d’une diplomatie pratique, qui a des répercussions sur l’emploi des jeunes :« Aujourd’hui, dans les aéroports de Brazzaville et de Pointe-Noire, vous verrez des Congolais qui travaillent dans la compagnie aérienne SAA. C’est une manière de réduire la pauvreté chez les jeunes. »

Sur le plan culturel, l’ambassadeur sud-africain a annoncé la participation des artistes de son pays à la prochaine édition du Festival panafricain de musique (Fespam) au Congo.

Auto entrepreneurVoici comment maîtriser votre Blog
sur Internet=> Papillon Marketing => CLIQUEZ ICI

Par Jrang An@go.                                                                                        Mes Quiz Cliquez ici

 

Étiquettes : , , , ,

2 réponses à “Coopération : la jeunesse congolaise disposera d’un fonds de soutien à l’entrepreunariat en 2013

  1. angongaj2011

    15 octobre 2012 at 21 h 09 min

    Penser à la jeunesse, c’est penser à l’un des maillons importants de la chaîne du Développement durable.

     
  2. quelle est la bonne mutuelle

    25 octobre 2012 at 18 h 02 min

    l’entente mutuelle des deux chefs d’etat permet de projeter un développement durable pour toutes les couches de la population, donc les jeunes!

    justine

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :