RSS

Coopération : le président de la République de Sao Tomé-et-Principe encourage les efforts du Congo dans le domaine de l’énergie

07 Oct

Photo : Manuel Pinto da Costa suivant les explications sur le fonctionnement du barrage.

Manuel Pinto da Costa, qui a passé trois jours à Brazzaville, a visité le barrage hydroélectrique d’Imboulou, situé dans le district de Ngabé, département du Pool, à plus de 200 km de Brazzaville

Le chef de l’État de Sao Tomé-et-Principe a encouragé, le 5 octobre, les efforts fournis par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, dans le domaine des infrastructures de base, notamment de l’énergie. C’était à l’issue d’une visite guidée des installations du complexe d’Imboulou, pendant près d’une vingtaine de minutes sous un soleil sans pitié.

Inauguré le 7 mai 2011, ce barrage est un élément central du boulevard énergétique. Il comporte quatre turbines pour une puissance totale de 120 MW. Fruit de la coopération sino-congolaise, il a une capacité de production moyenne annuelle de 876 millions de kWh.

Selon Manuel Pinto da Costa, cette visite avait un triple intérêt. Le premier consiste à consolider les relations fraternelles et de solidarité entre les deux pays. Le deuxième concerne l’échange d’expériences entre le Congo et Sao Tomé-et-Principe. Le troisième intérêt s’inscrit dans la contribution au développement et à l’émergence de l’Afrique. « Nous saluons les efforts du Congo, qui a marqué un pas concret en créant les conditions de son développement. Les Congolais sont sur la bonne voie. C’est extraordinaire, je suis très content de voir qu’après la guerre les Congolais sont en train de bâtir leur pays, a déclaré Manuel Pinto da Costa. Je repars avec l’espoir que la coopération entre nos deux pays sera plus importante et plus forte. » Il s’est, par ailleurs, félicité de l’accueil qui lui a été réservé au site d’Imboulou par les populations.

Opera, the fastest and most secure web browserManuel Pinto da Costa était accompagné pendant sa visite des ministres congolais de l’Énergie et de l’hydraulique, Henri Ossebi, de la Santé et de la population, François Ibovi, ainsi que du ministre à la présidence chargé de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale des Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya.

Le ministre Henri Ossebi a déclaré à l’issue de cette visite : « Le président de Sao Tomé-et-Principe a rendu un hommage aux efforts fournis par son homologue congolais en matière de restauration et de consolidation de la paix. Il a également salué les avancées enregistrées en faveur d’une impulsion sans pareil puisque la puissance électrique installée dans notre pays a été pratiquement multipliée par six. »

.Enfin la Réussite Internet
Pour Tous!!!!=> Papillon Marketing => CLIQUEZ ICI
Auto entrepreneur

Par Jrang An@go.
Opera, the fastest and most secure web browser

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :