RSS

Bdéac : Luc Oyoubi remplace Gilbert Ondongo à la présidence de l’assemblée générale

23 Sep

Photo : Luc Oyoubi et Gilbert Ondongo                                                 Retrouvez-nous sur Google+

Le ministre gabonais de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable a pris ses fonctions à la tête de l’assemblée générale de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdéac)

La passation de fonctions à la présidence de la Bdéac entre Luc Oyoubi, ministre gabonais de l’Économie, de l’Emploi et du Développement durable, et Gilbert Ondongo, ministre congolais des Finances, du Budget et du portefeuille public, s’est déroulée le 21 septembre à Brazzaville, à l’occasion d’une session extraordinaire. La décision a été prise conformément à l’article 22 des statuts de la Bdéac. Celui-ci stipule que les réunions de l’assemblée générale sont présidées par le représentant de l’État qui assure la présidence de la conférence des chefs d’État de l’institution. Le tour revient au Gabon de présider la communauté.

Après avoir reçu les dossiers et le fanion des mains du président sortant de cette institution, Luc Oyoubi s’est réjoui de la confiance faite à son égard. Il a promis de porter encore plus haut l’étendard de l’institution. « Je suis heureux de prendre le témoin, je viens à un moment capital. Ma première mission consiste à mettre sur pied le plan stratégique de développement de l’institution », a-t-il déclaré.

En effet, son premier défi consiste, non seulement à améliorer la gestion de l’institution et de ses capacités opérationnelles, mais surtout à bien exécuter le document de stratégie de développement de la banque, en vue de la repositionner à moyen terme.

Le nouveau président de la Bdéac aura également à traiter plusieurs dossiers dont les propositions de financement ont été approuvées la veille au conseil d’administration. Il s’agit entre autres des études de faisabilité en Centrafrique et la réalisation d’infrastructures routières et industrielles au Cameroun et au Gabon. S’agissant du Congo, il sera créé un complexe agropastoral à Mouyondzi.

Au cours de cette assemblée générale, il a été également question de l’élection du nouveau vice-président de l’institution. À l’issue des travaux, André Nzapayéké de nationalité centrafricaine a été élu vice-président de la banque. Il succède au Camerounais Obam Mbom.

Notons que la prochaine assemblée générale ordinaire de la Bdéac se tiendra au plus tard le 30 juin 2013, tandis que le conseil d’administration est prévu en décembre de l’année en cours.

Auto entrepreneur.Enfin la Réussite Internet
Pour Tous!!!!=> Papillon Marketing => CLIQUEZ ICI

Par Jrang An@go.                                                                                          Mes Quiz Cliquez ici

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :