RSS

Disparition : dernier hommage de la République à Gérard Bitsindou

07 Sep

Photo 1 : Le couple présidentiel se recueillant devant la dépouille.     Photo 2 : Les membres de la Cour constitutionnelle.

Décédé le 26 août à Paris (France) à l’âge de 71 ans, le président de la Cour constitutionnelle a été inhumé le 6 septembre au cimetière familial de Madibou, dans le 8earrondissement de Brazzaville

Les corps constitués nationaux, le corps diplomatique, ses amis et connaissances lui ont rendu un dernier hommage, digne de son rang, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Palais des congrès, en présence du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, et de son épouse.

Né le 15 novembre 1941 à Kaka, dans le district de Kinkala (département du Pool), Gérard Bitsindou a occupé d’éminentes fonctions dans l’administration congolaise.

Diplômé de l’Institut international d’administration publique de Paris, il a débuté sa carrière en qualité d’assistant principal du directeur général du Travail (1969-1970) avant d’être nommé conseiller à la Cour révolutionnaire de justice de 1971 à 1972. En 1977, il est nommé conseiller en service extraordinaire à la Cour suprême, poste qu’il occupe jusqu’en 1979. Il assume les fonctions de conseiller administratif du chef de l’État de 1979 à 1981, de secrétaire général de la présidence de la République, d’ambassadeur, de directeur national du protocole en 1981 puis de ministre à la présidence chargé du contrôle d’État et du cabinet du président de la République de 1997 à 2002.

Pendant les élections législatives de 2002, Gérard Bitsindou est élu député indépendant de la circonscription unique de Mbandza-Ndounga, dans le département du Pool. En 2003, il est nommé président de la Cour constitutionnelle, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort. Son savoir-faire et sa disponibilité lui ont valu deux distinctions honorifiques : celle de grand-croix du Mérite congolais et commandeur de la Légion d’honneur, une distinction de la République française.

Selon le premier président de la Cour suprême, Placide Lenga, Gérard Bitsindou était le type même du grand commis de l’État. « Il vivait une vie simple, droite, dans la rigueur de la morale avec des attitudes de sagesse comparables à celles qui règnent dans les monastères. Une telle vie n’aura pas manqué de relief. Il apparaissait comme un homme d’État remarquable, prudent, puisant ses forces dans la parfaite compréhension de la sociologie de son milieu. »

Connaissant l’homme depuis la fin des années soixante, Placide Lenga a également évoqué le côté artistique de Gérard Bitsindou dans l’oraison funèbre. Selon lui, le président de la Cour constitutionnelle fut aussi un grand compositeur. En effet, il a composé des chansons qui ont fait la renommée de l’Africa Jazz et de Joseph Kabasselé « Grand Kallé », comme « Passi ya pamba ».

« Aujourd’hui, tu es brutalement arraché à notre affection et je voudrais te dire combien tu laisses un vide parmi les tiens. Très respectueux hommage à toi ! Je te remercie, au nom de l’ensemble que nous constituons ici, pour ce que tu as fait pour la République. Reposez en paix, Monsieur le Président, et que la terre de nos ancêtres vous soit légère. ».  Et d’ajouter : « Adieu Gérard, je t’exprime une fois de plus la gratitude émue d’un aîné qui méditera longtemps la vie exemplaire du grand fonctionnaire que tu lègues pour le meilleur service de toute l’administration congolaise. »

Le président du comité du Parti congolais du travail (PCT) de la ville de Brazzaville reconnaît, lui aussi, les qualités de cet homme. Selon Gabriel Oba-Apounou, le président de la République vient de perdre un ami. « Nombreux sont ceux qui, lorsqu’ils perdent le pouvoir, vont vers les gagnants pour solliciter des postes. Cela n’a pas été le cas de Gérard Bitsindou en 1992. Nous regrettons beaucoup Bitsindou parce qu’au-delà de ses responsabilités politiques, il a été un grand commis de l’État. Je souhaite que les jeunes puissent suivre ce modèle d’homme, d’une simplicité incroyable malgré ses responsabilités, qui côtoyait tout le monde. »

Découvrez Profits Internet :  http://jrayms.profits-internet.com                                                    PARABOTS : Guide Auto-Répondeur PRO Illimité : http://jrayms.profits-internet.com/viewproduit.asp?i_forfait=10676&i_catego=9937
Auto entrepreneur

Par Jrang An@go.

 

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :