RSS

Assemblée nationale : Justin Koumba reconduit à la présidence

06 Sep

Photo : Justin Koumba                                                                               Retrouvez-nous sur Google+

Sur les 139 députés que compte la chambre basse du Parlement, 138 ont élu, le 5 septembre, les sept membres du bureau de l’institution

Le député de Banda, dans le Niari, Justin Koumba, a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale, au terme d’un vote sans enjeu majeur, puis qu’il était le seul candidat en lice. Les six autres membres ont été élus dans les mêmes circonstances.

Le vote a été supervisé par un bureau d’âge composé du doyen de l’institution, Auguste Célestin Gongarad Nkoua, député de Ngo (département des Plateaux), qu’assistaient les deux plus jeunes députés de la treizième législature, à savoir Ulrich Ngoma Mboungou, député du Mouvement pour l’unité, la solidarité et le travail dans la circonscription de Yamba (département de la Bouenza) et de Denis Christel Sassou N’Guesso, député du Parti congolais du travail dans la circonscription unique d’Oyo (département de la Cuvette).

Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale a remercié ses collègues pour cette marque de confiance faite à sa modeste personne. Il a salué les membres du bureau sortant pour la convivialité qui a régné pendant les cinq ans de la douzième législature. Justin Koumba a également salué le personnel de l’institution pour le travail abattu pendant les cinq années écoulées.

Abordant le point sur les perspectives, le président de l’Assemblée nationale a souhaité que la législature qui commence soit pleine d’imagination et de créativité. Car, a-t-il ajouté, pendant cette mandature, les députés doivent continuer d’apporter des réponses aux préoccupations des Congolais.

« Je reste conscient et reconnaissant de l’avantage que vous m’accordez de relever ensemble tous les défis qui attendent notre institution tant au plan intérieur qu’au plan extérieur », a-t-il déclaré.

Parmi ces défis, a-t-il poursuivi, les députés auront, tout au long de la législature, à traiter des affaires d’importance de portées transversale et verticale. Au plan transversal, il s’agit de l’État de droit, de l’éducation, de la santé, de la sécurité, de la bonne gouvernance, de l’environnement et de la recherche scientifique ; au plan vertical, le transport, les hydrocarbures, l’énergie, l’agriculture, les petites et moyennes entreprises, les techniques de l’information et de la communication, ainsi que le tourisme.

« Dans cet esprit, la configuration des commissions permanentes de notre institution ainsi que le règlement intérieur se devront de répondre à l’impératif multidimensionnel de l’Assemblée nationale. Notre règlement intérieur devra épouser la nouvelle configuration politique de notre institution », a-t-il conclu.

Bureau de l’Assemblée nationale :

Président : Justin Koumba

Premier vice-président : René Dambert Ndouane

Deuxième vice-président : Sylvestre Ossiala

Premier secrétaire : Gabriel Valère Eteka Yemet

Deuxième secrétaire : Joseph Kignoumbi Kia Mboungou

Premier questeur : Charlotte Opimbat

Deuxième questeur : Joseph Badiabio.

Cliquer sur ce lien  pour commencer à visualiser en toute quiétude et s’approprier de “Profits Internet” naturellement afin de Commencez Maintenant à Vraiment Gagner de l’Argent !

Auto entrepreneur Par Jrang An@go.

Cliquez pour plus d'informations!
 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :