RSS

Conseil de sécurité : la défense du Rwanda jugée peu convaincante

01 Sep

Photo : Raymond Tshibanda intervenant au Conseil de sécurité des Nations  unies à New York (Photo d’archives)

Le Congolais Raymond Tshibanda et la Rwandaise Louise Mushikiwabo ont été entendus ce 29 août à la réunion du comité des sanctions de l’organe des Nations Unies à New York.

La nouvelle offensive diplomatique de la République démocratique du Congo (RDC) en vue d’obtenir les sanctions de l’ONU contre les personnes impliquées dans le soutien accordé au M23 a fait face à une contre-offensive du gouvernement rwandais, désigné comme le principal instigateur de la déstabilisation du voisin congolais. Tour à tour le ministre congolais des Affaires étrangères et son homologue rwandais ont pris la parole  pour donner leurs versions des faits. La veille, certains diplomates avaient jugé peu convaincant l’argumentaire d’un conseiller du président rwandais, Paul Kagame, pour dissiper les accusations portées contre son pays.

Cliquez pour plus d'informations!Le ministre Raymond Tshibanda n’a cessé de réclamer des sanctions contre plusieurs dignitaires du régime Kagame, en s’appuyant notamment sur le rapport du groupe d’experts des Nations unies et d’autres preuves réunies par le gouvernement congolais. Il peut également compter sur le soutien dudit groupe d’experts dont le rapport a déjà permis le gel de plusieurs aides destinées au Rwanda. De la nature des sanctions dépendra la stabilisation de la partie orientale de la RDC. L’on s’attend également, du côté congolais, à la prise d’une résolution renforçant le mandat de la Monusco pour lui permettre de mettre hors d’état de nuire le M23 et d’autres milices dans l’est du pays.

En juillet, la réplique du gouvernement rwandais au rapport des experts de l’ONU avait été balayée du revers de la main par le gouvernement congolais. Par ailleurs, cette réplique n’avait pas empêché les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne de prendre certaines mesures contre le Rwanda.  Le réseau européen pour l’Afrique centrale (EurAc) leur a emboîté le pas en appelant l’Union européenne et ses États membres à geler toute aide budgétaire au Rwanda et à limiter leurs interventions à des appuis programmes.

Auto entrepreneurVoici comment maîtriser votre Blog
sur Internet=> Papillon Marketing => CLIQUEZ ICI

Découvrez Profits Internet :  http://jrayms.profits-internet.com                                                    PARABOTS : Guide Auto-Répondeur PRO Illimité : http://jrayms.profits-internet.com/viewproduit.asp?i_forfait=10676&i_catego=9937

Par Jrang An@go.

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :