RSS

Religion : des Africains siègent au synode protestant de Torre Pellice (Italie)

29 Août

Photo 1 : Des participants aux assises.   Photo 2 : Le pasteur Samuel Kpoti, responsable de la communauté francophone des Africains de Rome.

Lancées dimanche, les assises de l’assemblée générale des Églises méthodistes et vaudoises italiennes se poursuivront jusqu’au 31 août à Torre Pellice, près de Turin, dans le Piémont italien

À ce colloque annuel, des Africains sont régulièrement invités, avec droit de vote. Leur communauté est sise en plein cœur de Rome depuis plus d’une décennie. La communauté francophone des Africains de Rome, qui est le fruit à la fois de la communauté des Églises en mission Cevaa et de la Tavola valdese (Table vaudoise : organe décisionnel des Églises méthodistes et vaudoises d’Italie), est constituée en majorité d’Africains francophonesvenus pour la plupart du Cameroun, du Togo, du Bénin, de Côte d’Ivoire, des deux Congo et de Madagascar.

À Torre Pellice, qui abrite le siège des institutions de l’Église évangélique vaudoise, les participants cette annéeéliront un nouveau « moderatore » à la tête de la Tavola valdese, réunie autour du thème général « La crise économique ambiante, l’évangélisation et les jeunes ». Il sera également abordé la question de comment faire église ensemble « essere chiesa insieme » dans la diversité. Dans une Italie qui a tendance à se refermer sur soi, être chrétien ne signifie plus automatiquement partager la même croyance. C’est pourquoi le ministre Andrea Riccardi, catholique bien connu et fondateur de la Communauté de Sant’Egidio, y anime depuis lundi un atelier sur le thème de l’intégration comme véritable défi pour les jeunes.

Les protestants d’Italie procèderont ces jours au remplacement de la pasteure Maria Bonafede, à la tête de leur Église depuis près de sept ans, et renouvelleront d’autres fonctions administratives.

L’an dernier, les participants s’étaient séparés sur une tension. Les Africains avaient quitté la salle des votes, heurtés par les questions de la reconnaissance des unions homosexuelles et de l’ordination des femmes et hommes homosexuels à la fonction de pasteur.

Notons que 180 membres participent au synode. Une particularité en Italie est qu’il y a autant de laïcs que depasteurs au sein de l’assemblée des Églises méthodistes et vaudoises.
Auto entrepreneur

Enfin la Réussite Internet
Pour Tous!!!!=> Papillon Marketing => CLIQUEZ ICI

Visualisez « Profits Internet » :  http://jrayms.profits-internet.com                                                  PARABOTS : Guide Auto-Répondeur PRO Illimité : http://jrayms.profits-internet.com/viewproduit.asp?i_forfait=10676&i_catego=9937

Par Jrang An@go.
Cliquez pour plus d'informations!

 

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :