RSS

Défilé du 15-Août : forte mobilisation civile et militaire

17 Août

Photo 1 : Un carré de militaires.  Photo 2 : Un carré du défilé civil : Les Dépêches de Brazzaville.  Photo 3 : Isidore Mvouba.  Photo 4 : Yvonne-Adelaïde Moungani.   Photo 5 : Frédéric Ntumi-Bintsamou.   Photo 6 : Michel Sangha.   Photo 7 : Claude-Alphonse Nsilou.   Photo 8 : Mgr Louis Portela-Mbouyou.

Le boulevard Madiba, à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, où s’est déroulé le défilé marquant la célébration du 52e anniversaire de l’indépendance du Congo, était fleuri aux multiples couleurs des uniformes portés par les militaires et les organisations civiles

À 11h40 commence le défilé militaire rythmé par la fanfare des forces armées congolaises(FAC). Les uns après les autres, dans un ordre étonnant, les quarante carrés constitués par lesdeux mille militaires des FAC et les corps paramilitaires (douanes, les eaux et forêts) foulaient le macadam du boulevard Madiba.

Le passage aérien des engins est venu ajouter de l’ambiance parmi les spectateurs et les officiels. Les Mirage volant en haute et basse altitude ont montré le génie des FAC. Les engins motorisés n’ont pas été au rendez-vous, comme aux précédentes célébrations de la fête de l’indépendance.

Le défilé civil, quant à lui, a commencé par les jeunes filles des mouvements gymniques qui avaient, la veille, fait des prestations réussies au stade de Kinkala. Les spectateurs et les officiels les ont accueillies avec des salves d’applaudissements. Sur leurs pancartes, on pouvait lire :« Merci papa Sassou et Mme lépouse du chef de lÉtat, marraine de la municipalisation du pool ».

Les représentants des ministères et directions départementales, joliment habillés, se sont succédé sur le boulevard Madiba. Ils tenaient à la main un petit drapeau sur lequel figuraient les armoiriesde la République frappée d’une Marianne.

Les treize districts que compte le département du Pool ont pris le relais, avec à leur tête les chefs des villages et des quartiers. Ils portaient des calicots sur lesquels on lisait : «Merci papa Denis Sassou NGuesso pour la paix retrouvée et la rénovation du Pool ».

Les entreprises publiques et paraétatiques installées au Pool et à Brazzaville ont participé fortement au défilé. Parmi celles-ci, on peut citer Les Dépêches de Brazzaville, les sociétés detéléphonie mobile, la Mutuelle congolaise d’épargne et de crédit, la Société nationale despétroles du Congo, la Société nationale des ciments du Congo, les compagnies d’assurances et de réassurances du Congo, les sociétés nationales de distribution d’électricité et d’eau…

Les ONG, les associations de la société civile et savante, les confessions religieuses ainsi que les partis politiques ont marqué de leur présence le défilé du 15-Août. Parmi les mouvements politiques, il y avait le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement, le Conseil national des républicains, l’Union panafricaine pour la démocratie sociale, le Parti congolais du travail, le Rassemblement citoyen, le Comité d’action pour la défense de la démocratie-Mouvement de jeunesse, le Mouvement pour la solidarité et le développement, le Parti pour la sauvegarde des valeurs républicaines, le Parti républicain et libéral, le Club 2002-Parti pour l’unité et la république, l’Union pour les mouvements populaires, l’Union des forces démocratiques…

Les communautés étrangères au Congo étaient aussi présentes au défilé de Kinkala, notamment la communauté de la République démocratique du Congo et la communauté centrafricaine du Pool.

La parade des sapeurs égaye les spectateurs et les officiels

La communauté des associations des sapeurs du Congo et le royaume des sapeurs du Kouilou ont reçu les applaudissements du public pour leurs exhibitions marquées par l’originalité de leur accoutrement et de leur démarche. L’un d’entre eux s’est distingué par sa petite taille et sa barbiche blanche. Il s’asseyait momentanément et fièrement sur une petite chaise qu’il portait en bandoulière.

Ils ont marqué une halte devant la tribune officielle pour saluer le chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, à qui ils ont attribué le titre de premier sapeur congolais. Faisant un mariage plaisant de couleurs, les membres de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes se distinguent des autres individus, disent-elles, par le fait qu’elles prônent la non-violence et la paix.

Ils ont dit…

À l’issue du défilé, Les Dépêches de Brazzaville ont recueilli les impressions de quelques cadres et natifs du département du Pool.

Bernard Tchibambelela : Je suis très heureux que le défilé se soit déroulé dans une bonne ambiance. Je salue la mobilisation de toutes les forces vives du département. Plus d’une personne fut surprise par l’ambiance qui a caractérisé cet évènement. C’est une réussite pour le chef de l’État et la population du Pool, à qui j’adresse toutes mes félicitations.

Isidore Mvouba : En tant que natif du Pool, je suis très heureux d’avoir assisté à un défilé qui s’est déroulé dans le calme et la discipline. Je félicite toutes les personnes impliquées dans la réussite de cet événement, et au premier chef le président de la République, son excellence Denis Sassou N’Guesso.

Yvonne-Adelaïde Moungani : C’est un grand événement que nous venons de vivre à travers ce défilé qui a drainé tant de monde. La municipalisation du Pool, attendue depuis longtemps, est enfin arrivée. Le premier moment vient d’être vécu. Je formule le souhait de voir tous les projets inscrits au titre de cette opération arriver à leur terme sans problème.

Claude-Alphonse Nsilou : Je suis très heureux qu’on ait mobilisé autant de monde pour cette fête. En ce qui concerne mon parti, le Rassemblement citoyen, nos militants étaient déterminés à prendre part massivement à ce défilé. La population a pris conscience que notre organisation politique était parmi les mouvements qui rassemblent le plus.

Frédéric Ntumi-Bintsamou : Je suis heureux du déroulement du défilé. On doit continuer ainsi pour faire avancer le pays. La municipalisation étant un processus, j’espère que les chantiers retenus dans le cadre de cette opération seront exécutés dans les délais. Le Pool constitue, à mon avis, une particularité en ce sens que la réparation des séquelles de guerre doit s’effectuer normalement dans cette partie du pays, afin que s’installe définitivement la paix.

Michel Sangha : Je suis content que la manifestation se soit déroulée sans incident. C’est ce que souhaitaient tous les natifs du département du Pool. Nous allons continuer de veiller sur les chantiers qui sont en construction et sur ceux dont les travaux n’ont pas encore commencé. Le travail de l’homme par définition est toujours inachevé ; mais nous veillons.

Mgr Louis Portela Mbouyou : Je suis heureux comme tout le monde du bon déroulement du défilé. Je souhaite que la reconstruction en cours se poursuive dans tous les chefs-lieux des treize districts du Pool. En tant qu’évêque, je m’associe à toute la population et souhaite vivement que les réalisations prévues par la municipalisation arrivent à leur terme.
Auto entrepreneur

Enfin la Réussite Internet
Pour Tous!!!!=> Papillon Marketing => CLIQUEZ ICI

Par Jrang An@go.

 

Étiquettes : , , ,

Une réponse à “Défilé du 15-Août : forte mobilisation civile et militaire

  1. assurance auto moins cher

    25 mars 2014 at 15 h 40 min

    Un article plutôt bien rédigé, j’attends la suite…

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :