RSS

Diplomatie parlementaire : les Sénats congolais et burundais s’engagent à raffermir leurs liens d’amitié

14 Août

Photo : L’entretien entre les deux parties.

L’engagement a été pris par les présidents des deux institutions, André Obami Itou et Gabriel Ntsisezerana, au cours d’une séance de travail le 12 août à Brazzaville

Les Sénats congolais et burundais se sont engagés à renforcer les relations bilatérales existant entre les deux instances dans le cadre de la diplomatie parlementaire. Arrivé à Brazzaville sur invitation du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, le président du Sénat burundais a dit avoir trouvé en son homologue congolais les qualités d’un homme sage et expérimenté dans la gestion de sa structure.

Le président de la chambre haute du Parlement congolais, André Obami Itou, a, quant à lui, rappelé à son homologue que les liens d’amitié et de coopération liant le Burundi au Congo étaient fructueux et le raffermissement des relations entre les deux Sénats était une nécessité. Ayant compris cette nécessité, a-t-il indiqué, le Congo n’a pas attendu pour créer un groupe d’amitié avec le Burundi. « Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, notre Sénat a pris un peu d’avance en créant un groupe d’amitié entre nos deux pays. Ce groupe jouera un grand rôle. Vous pouvez annoncer à nos collègues burundais que vous avez trouvé au Congo des amis, des frères prêts à échanger, à coopérer et désireux du rapprochement des deux peuples », a-t-il précisé.

En sa qualité de président en exercice de l’Association des Sénats, Shoora et Conseils équivalents d’Afrique et du monde arabe (Assecaa), Gabriel Ntsisezerana a souhaité que le Congo puisse intégrer cette organisation regroupant aujourd’hui vingt-deux pays, dont seize d’Afrique et six d’Asie. L’Assecaa vise, entre autres, le rassemblement des pays ayant des institutions sénatoriales pour le développement économique et social ainsi que le développement des institutions en matière d’expériences.

Cette initiative a été saluée par le président du Sénat congolais, qui pense que son institution, qui a déjà intégré la notion de paix, de résolution de conflits de façon pacifique au niveau national, ne peut rester en marge de cette plate-forme qui a les mêmes objectifs. Sans anticiper, il entend rendre compte aux sénateurs pendant la prochaine plénière en leur présentant les objectifs et les buts de l’Assecaa. « C’est une occasion pour notre Sénat de connaître le monde arabe, asiatique, nous ferons de notre mieux pour convaincre nos collègues sénateurs pour que cette adhésion se fasse rapidement. Nous vous assurons que le Sénat congolais sera un jour membre de l’Assecaa », a-t-il conclu.

Auto entrepreneur

Le MEILLEUR Script MARKETING en
version Française! => Papillon Marketing => Cliquez ICI

Promotion de mon affiliation :  http://jrayms.profits-internet.com                                               PARABOTS : Guide Auto-Répondeur PRO Illimité : http://jrayms.profits-internet.com/viewproduit.asp?i_forfait=10676&i_catego=9937

Par Jrang An@go.

Cliquez pour plus d'informations!

 

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :