RSS

Football : les Diables rouges du Congo à la recherche de leur glorieux passé

26 avr

Photo : Les Diables rouges 1972

En juin prochain, les Diables rouges du Congo entameront la phase décisive et qualificative pour la CAN 2013 en Afrique du Sud et la Coupe du monde 2014 au Brésil. Nul n’a oublié qu’ils s’étaient adjugés de haute lutte, il y a quarante ans, le trône continental à Yaoundé lors de la huitième Coupe d’Afrique des Nations disputée du 23 février au 5 mars au Cameroun

Après la débâcle du Onze congolais lors de la sixième Coupe d’Afrique des Nations à Asmara (Érythrée) en 1968, le Congo décide de renouveler son équipe en lançant de jeunes éléments ambitieux. Le staff technique de l’époque est composé d’Adolphe Bibanzoulou Amoyen, l’entraîneur secondé de Larbi Mayala. Michel Oba est le directeur technique. Cette ossature à dominance locale, composée des joueurs de Diables noirs, Cara, Inter club, Étoile du Congo, Patronage Sainte-Anne, est renforcée par François Mpélé d’Ajaccio et Jean Bertrand Balekita de Toulon, tous deux professionnels en France.

Pour la campagne camerounaise de 1972, personne ne donnait cher de la peau du Onze congolais, une équipe dont beaucoup pensaient qu’elle venait en touriste en pays bamilélé. Un préjugé vite démenti le 25 février à Douala lors du premier match. Les modestes Congolais tiennent en échec les Marocains. Le but du marocain Maaroufi inscrit à la 34e minute reprenant un centre du goleador Ahmed Faras est rendu par Paul Sayal Moukila qui transforme victorieusement un centre de Mpélé. Le second match des Congolais contre le Zaïre, deux jours plus tard, se solde par une amère défaite. L’attaquant Ntumba « Pousse », grâce à deux buts à la 16e et 59e minute, crucifie les Congolais, maladroits et brouillons, selon les commentateurs du stade de la Réunification de Douala. Contre le Soudan en dernier match, le Congo joue à quitte ou double. Il réussit à terrasser les Nord-Africains de fort belle manière sur le score sans appel de quatre buts à deux : Mbono à la 8e et 55e, Mpélé à la 32e, Bahamboula Mbemba 46e ont marqué pour le Congo. Le tirage au sort effectué à l’aube pour départager le Congo et le Maroc à égalité au goal average sourit au Onze congolais, qui se hisse en demi-finale contre l’ogre camerounais.

Devant le public nombreux et enthousiaste du stade omnisports de Yaoundé, le Congo tient la dragée haute aux Camerounais qui se montrent fébriles et maladroits. À la 32e minute, c’est la stupeur dans le stade : le milieu de terrain congolais Noel Minga Pépé, d’un tir anodin, surprend Mbengaleck, le gardien camerounais. Malgré les nombreuses incursions dans le camp congolais des attaquants camerounais Joseph Yegba Maya, Ndonga, Ndongo, Moutassié, Tokoto, le score ne changera pas. Contre toute attente le Congo se qualifie pour la finale et a l’honneur de défier le Mali de Salif Keita « Domingo ».

La finale, qui a lieu le 5 mars au stade omnisports de Yaoundé, tient ses promesses. Alors qu’elle était annoncée ouverte et inédite, le public assiste à une belle rencontre et vibre grâce à ces deux équipes dont le jeu offensif séduit les observateurs. Diakhité (42e) et Moussa Traoré (75e) sont les buteurs maliens tandis que le Congo va marquer grâce à Mbono (57e, 59e) et Mpélé à la 63e. À la fin du match, le Congo soulève le Graal continental au nez et à la barbe des ogres maliens, camerounais, soudanais, zaïrois, marocains.

Les 22 héros de Yaoundé 1972

Gardiens de but : Maxime Matsima ; Paul Tandou ; Mboungou Emmanuel.

Défenseurs : Serge-Samuel Boukaka ;  Gabriel Dengaki ; Jacques-Yvon Ndolou ; Joseph Ngassaki ; Aphonse Niangou ; Gabriel Samba.

Milieux de terrain : Jean Bertrand Balekita ; Félix Mfoutou ; Emmanuel Mayanda ; Paul Mbemba ; Noel Minga-Tchibinda.

Attaquants : Jonas Bahamboula  Mbemba ; Joseph Matongo ; Jean Michel Mbono ; Paul Moukila ; François Mpélé ; Augustin Ndouli ; Michel Ongagna ; Gilbert Poaty.

Entraîneurs : Adolphe Bibanzoulou Amoyen ; Larbi Mayala

Directeur technique: Michel Oba.

Hervé Brice Mampouya

Par Jrang An@go.

 
Cliquez pour plus d'informations!

About these ads
 

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: