RSS

Élections présidentielles françaises : François Hollande reçoit Bonaventure Mbaya

21 mar

Photo : François Hollande et Bonaventure Mbaya.

En séjour à Paris, l’ancien ministre congolais et membre du comité Afrique de l’Internationale socialiste, a été reçu, le 18 mars, par le candidat socialiste à l’élection présidentielle française

L’entretien entre les deux personnalités a porté sur l’avenir des relations franco-africaines dans un contexte mondial marqué par la montée en puissance de la Chine et de nombreux pays émergents. Les deux hommes ont réaffirmé leur espoir commun de voir les élites politiques françaises et africaines accompagner les mutations qui s’imposent aujourd’hui dans la coopération entre la France et ses partenaires africains.

De l’avis des deux personnalités, les relations franco-africaines devraient sortir de l’ornière de la Françafrique. Pour l’ancien ministre congolais, l’avenir de ces relations devrait être révisé, en vue de les engager dans une dynamique nouvelle de progrès, expurgée des vieux schémas coloniaux.

Selon Bonaventure Mbaya, l’Afrique a aujourd’hui de nombreux cadres politiques qui ont la maîtrise des enjeux internationaux. « Ces cadres sont préparés pour conduire les destinées du continent dans un monde en pleine mutation menacé par des périls de toutes sortes. Les élites africaines actuelles devraient résolument s’atteler à définir, dans l’intérêt des générations futures, la nouvelle orientation politique du continent pour le cinquantenaire commencé en 2010 et qui devra se terminer en 2060 simultanément avec le centenaire des indépendances des pays africains », a-t-il déclaré.

Le candidat socialiste à l’élection présidentielle française a reconnu la pertinence de la vision de l’ancien ministre congolais, président de la Convergence citoyenne et membre du comité Afrique de l’Internationale socialiste.

Notons que cette audience s’était tenue en marge du meeting organisé par le Rassemblement Génération Création, au Cirque d’hiver à Paris, en France.

Par Jrang An@go.

About these ads
 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: