RSS

André Obami Itou : « Le centenaire de Gamboma n’est pas un événement politique, mais culturel »

11 jan

Photo : André Obami Itou

À l’orée de la célébration, le 12 janvier, du centenaire de la création de la ville de Gamboma, dans le département des Plateaux, le président du comité d’organisation de cet événement évoque les moments qui ont précédé cette commémoration, invitant par la même occasion les filles et fils de cette localité à l’unité et la solidarité.

Les Dépêches de Brazzaville : Quel sentiment vous anime au moment où Gamboma s’apprête à fêter les cent ans de sa création ?

André Obami Itou : Les populations de Gamboma et tous ceux qui ont vécu dans cette localité ont longtemps attendu cet événement. Maintenant qu’il arrive, je crois qu’il y a avant tout un sentiment de joie parce qu’on y arrive enfin. Cependant, nous restons préoccupés par la bonne organisation de l’événement.

LDB : Qu’est-ce qui justifie le décalage de cet événement quand on sait que sa célébration était prévue pour 2009. Quelles ont été les difficultés rencontrées pour son organisation ?

A.O.I. : Il sied de rappeler à tous que l’année 2009 était celle de l’organisation de l’élection présidentielle, donc il était pour nous difficile de célébrer ce centenaire. Ensuite, il y a eu le vœu des natifs pour ériger une stèle souvenir, ce qui nous a pris du temps.

LDB : L’érection de cette stèle a suscité une polémique chez les filles et les fils de Gamboma. Qu’en était-il exactement ?

A.O.I. : La polémique à mon avis était inutile. Il s’est agi d’une frange de la population de Gamboma qui, n’ayant pas suivi le début des préparatifs, n’a pas su comment le choix s’était porté sur ce projet de stèle.

LDB : Quels sont les invités attendus aux festivités ?

A.O.I. : Beaucoup d’invités y participeront. D’abord, nous comptons sur les filles et les fils de Gamboma, mais également ceux qui ont eu des attaches avec cette localité. Un certain nombre de personnalités est aussi attendu, notamment des ministres et des parlementaires.

LDB : Parmi vos invités figure l’épouse du chef de l’Etat, Antoinette Sassou N’Guesso. Que représente sa présence à ce centenaire ?

A.O.I. : Nous rappelons que madame la présidente aime bien Gamboma. C’est pourquoi nous l’avons choisie au cours de la dernière assemblée générale, comme marraine de cet événement, tout comme elle l’a été lors du centenaire de Mouyondzi.

LDB : Pourquoi célébrez-vous ce centenaire sous le signe de la fraternité ? Est-ce pour briser l’ombre de la discorde qui a longtemps flâné entre les natifs de Gamboma ?

A.O.I. : Le thème de la fraternité avait été adopté par l’assemblée générale parce que nous voulions mettre en exergue une valeur qui est la nôtre et qui peut être celle de tous les Congolais du nord au sud, de l’est à l’ouest. La fraternité témoigne également pour nous de la solidarité qui nous caractérise. C’est ce qui donne le sens même de la construction de cette stèle qui symbolise la fraternité des générations actuelles et à venir.

LDB : Avez-vous, à quelques heures de la célébration du centenaire, un appel à lancer aux filles et fils de Gamboma ?

A.O.I. : Plusieurs appels ont déjà été lancés en amont. Et nous les réitérons aujourd’hui pour dire que Gamboma nous appartient tous et qu’il n’est pas un événement politique, mais simplement une fête, un événement historique et culturel. Tout le monde y est convié, sans conditions.

LDB : Quelles sont les activités prévues ?

A.O.I. : Ces sont pour la plupart, des activités culturelles, en dépit du fait que la date du 12 janvier sera consacrée à l’inauguration de la stèle, après un culte religieux public qui sera organisé sur la place du centenaire. À cette occasion, le ministre de la Culture et des Arts prendra la parole pour déclarer cette stèle comme faisant partie du patrimoine national, donc protégée par la loi, ce qui est très important.

Propos recueillis par Guy-Gervais Kitina

Par Jrang An@go.

About these ads
 

Mots-clés : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :